Bonheur, Épictète, Aristote, Spinoza, Kant, nature humaine, morale humaine, désir
Le bonheur, c'est la satisfaction de tous nos désirs. Un état de plénitude et de perfection de notre être. Divers et insaisissable, il change tout au long de la vie. Il est subjectif et individuel ; absolu, autosuffisant. Il s'agit d'une satisfaction complète des désirs, du fait d'être comblé.
[...] Texte Éthique à Nicomaque d'Aristote : le bonheur est absolu, car c'est une fin en soi, il est la perfection. C'est une situation de satisfaction totale, durable et où rien ne manque Texte Manuel de Épictète : chaque cause à son effet : Si ignorance de la nature des choses alors action inefficace et donc malheur Si connaissance de la nature des choses alors action efficace et donc bonheur Ce qui dépend de nous, de notre volonté : jugement, impulsion, désir, aversion Ce qui nous est hors de portée, nous échappe : corps (loi de la nature, condition de vie, milieu social), l'avoir (éco, richesse, bien éco...), la réputation (jugement des autres sur nous, subjectif, préjugé, rumeur), pouvoir (politique du régime dans lequel on est) Le bonheur est libre et intouchable Texte Lettre à Ménécée de Épicure : les épicurismes sont des matérialiste (tout est matière) alors selon eux, le bonheur est sensible, il prend place dans le corps. [...]
[...] Le bonheur n'est pas la joie et le plaisir, car le bonheur est permanent et continue. La joie et le plaisir sont des évènements occasionnels, éphémères. Selon Kant, le bonheur n'est pas une fin morale, car la morale fait son devoir et le devoir est désintéressé. La morale ne cherche ni plaisirs ni bonheur. Le bonheur n'est pas reçu comme une récompense, il peut arriver par accident, il doit être construit et n'est pas donné Le bonheur est un simple espoir et un besoin de la nature humaine Selon Aristote, le bonheur est le bien, il doit être chercher pour le bien. [...]
[...] Le bonheur Philosophie Bonheur Bonheur : satisfaction de tous nos désirs. État de plénitude et de perfection de notre être. Divers et insaisissable, change tout au long de la vie. Subjectif et individuelle. Absolue, autosuffisant. Satisfaction complète des désirs, être comblé. Recherche d'accomplissement de notre existence, un but fixé par l'homme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture