Art, Aristote, Kant, expressionnisme, Chateaubriand, art figuratif, Platon, éducation, mémoire, imagination, paréidolie
L'art est le domaine de l'activité humaine lié à la fabrication, qui prend des formes historiques diverses. Il faut distinguer les arts au pluriel, car cela représente l'ensemble des compétences techniques, alors que l'art au singulier représente les créations d'oeuvres esthétiques.
L'art est une production technique, cependant, il faut distinguer les productions artistiques avec les autres types de productions techniques.
[...] La valeur de l'art est dans la belle forme. C'est une production libre de l'esprit. Hegel insiste sur l'histoire de l'art comme progrès de l'esprit vers des formes d'expressions de plus en plus immatérielles. Il dit que nos regards sont imprégnés par l'art à tel point que ça serait la nature qui imite l'art. L'art produit du beau, mais le beau n'est pas la finalité de l'art, car l'art a un caractère innovant. Dans l'antiquité, le beau se définit objectivement par des règles de proportion et d'harmonie. [...]
[...] Par conséquent, le plaisir de l'art se cultive et s'éduque par la pratique ou la fréquentation. Le beau a une exigence universelle. L'art exprime un message. Avant il avait une fonction ésotérique ou religieuse (grottes de Lascaux, temples grecs, cathédrales gothiques...). Il est aussi utilisé pour donner un message politique, ou des publicités. Dans tous les cas, l'art est un langage à interpréter. Selon Kant, l'art est désintéressé. Il n'est pas utile, car le beau doit être distingué de l'agréable, il procure du plaisir formel (esthétique) et l'agréable procure du plaisir matériel (sensation utile). [...]
[...] L'art n'est ni moral ni immoral alors il nous détache des choses matérielles. L'art est une production technique, cependant, il faut distinguer les productions artistiques avec les autres types de productions techniques. Texte Physique de Aristote : définit la production technique par 4 sens de cause Cause matérielle : ce à partir de quoi, ce qui subit le changement Cause formelle : idée directrice, ce que je veux faire Cause motrice : ce qui enclenche l'action du changement et les moyens Cause finale : ce en vue de quoi, le but vers la motivation, le pourquoi Les causes sont réfléchies et réalisées par un agent rationnel. [...]
[...] Selon Aristote, l'art doit imiter la nature, car cela nous montre les choses telles qu'elles sont sans pour autant les subir. L'imitation d'une réalité apporte du plaisir à l'être humain même si c'est repoussant ou effrayant. C'est de l'art figuratif, il donne l'illusion du réel. Selon Kant, la nature est source de l'art. l'artiste serait porte-parole de la nature Selon Platon, cet art de l'illusion est moralement condamnable et les artistes devraient être chassés. L'art ne doit pas représenter la réalité, mais l'idéaliser pour élever l'âme dans la contemplation des Idées. [...]
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