Dissertation de philosophie entièrement rédigée et traitant la problématique : "Qui peut me connaître ?". Les notions clefs abordées sont la connaissance de soi, autrui, la conscience et l'inconscience. En plus de cela, une biographie et une bibliographie de chaque auteur cité sont présentées (Aristote, Freud, Hegel).
[...] Mais avoir conscience de soi et des sentiments de notre être ne revient pas à avoir une connaissance de soi complète. Il arrive que nous nous surprenions dans nos actes et que nous nous remettions en question. Comment est-ce possible ? D'après Sigmund FREUD, ce qu'il appelle l'inconscient en serait la cause. [...]
[...] Grâce à l'introspection, nous pouvons clarifier nos sentiments, nos qualités, nos défauts, nos motivations, nos valeurs Mais atteint-on la réalité mentale pour autant ? De surcroît, nous pouvons être tenté de déformer nos défauts. Comme le dit Bernard Weber, pour comprendre un système, il faut s'en extraire. Mais comment s'extraire de nos pensées ? [...]
[...] Qui peut me connaître ? Alors que la masse populaire pense se connaître, ou du moins est consciente de vivre, les philosophes grecs pensaient que la connaissance de soi-même est synonyme de sagesse et de liberté face à nos défauts. Il fallait donc un travail intense pour atteindre la connaissance de soi. La devise de Socrate : Connais-toi toi même et tu connaîtras les Dieux nous invite donc à penser que la connaissance de soi n'est pas immédiatement donnée aux Hommes. [...]
[...] Ses théories finissent par déborder largement la thérapeutique : elles bouleversent la conception de l'être humain et du sens que peut avoir son existence, mais aussi l'interprétation des principaux éléments culturels (art, religion, politique). HEGEL, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831) : Philosophe allemand. C'est dans son système, l'idéalisme absolu que l'histoire devient la dimension essentielle de tout : rien ne se présente initialement comme achevé, tout doit se transformer pour devenir, à la fin de son histoire, ce qu'il doit être. L'Histoire est orientée par la manifestation d'une Raison universelle, qui ne peut advenir qu'après la traversée de multiples contradictions. [...]
[...] Si ni moi ni les autres ne peuvent me connaître, qu'en est-il de Dieu ? En effet, selon Aristote, un individu disposant d'une connaissance parfaite de soi serait l'égal des Dieux. Il y a donc un infini que les Hommes ne peuvent atteindre. Seul Dieu, père de toute chose, peut me connaître. [...]
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