L'existence de l'Homme est une existence où il fait la plupart du temps expérience de la relativité de sa liberté et de ses satisfactions. Il manque toujours quelque chose à ces expériences que nous essayons de rendre plus pleines. Il y a par essence une tension vers l'absolu dans l'Homme, il essaie de s'arracher à ses activités quotidiennes; il essaie de faire un dépassement de soi, il cherche à faire des expériences plus complètes et parfaites.
Il y a deux activités qui représentent une tension humaine vers l'absolu: l'activité artistique et l'activité religieuse.
[...] En conclusion nous pouvons dire que dans l'art le sujet s'exprime dans l'oeuvre et dans la religion Dieu s'exprime dans le sujet. Dans les deux cas il y a une tension les sujets vers l'absolu; mais dans l'expérience religieuse elle intègre plus amplement l'absolu. L'expérience religieuse complète et achève ce que l'expérience esthétique ne fait qu'imparfaitement. Plus l'objectif est abstrait, plus l'expérience de l'absolu est parfaite. Le degré de perfection de l'absolu est lié à la capacité de la reproduction de l'objet. Dans toute démarche de connaissance il y a une tension vers l'absolu. [...]
[...] Pour l'artiste il y a une collaboration de la perception, du souvenir, de l'imagination et de la reflextion qui tendent vers le même but: le beau. L'oeuvre d'art est originale et exemplaire, mais pas extravagante; l'artiste ne peut ni expliquer, ni enseigner son art. L'oeuvre d'art n'est pas une production rationnelle et les critères de la beauté changent à chaque oeuvre d'art L'appréciation esthétique Le goût des sens et le goût esthétique sont en opposition, peut être même en contradiction. [...]
[...] Toute production technique ne donne pas lieu à un oeuvre d'art, il y aussi l'industrie et l'artisanat. L'art à pour finalité la réaction sensible, la beauté; c'est une oeuvre unique. L'artisanat à pour finalité le savoir-faire traditionnel, l'utilité. Les produits artisanats se ressemblent. Quant à l'industrie, elle à pour finalitéŽ l'utilité, c'est une production de masse. L'artiste est quelqu'un qui à du génie. Le génie est un don naturel, c'est quelque chose qui est donné e ne peut être acquis. C'est un talent qui permet de distinguer le beau et le laid. [...]
[...] L'art L'oeuvre L'oeuvre est une production, cela implique que c'est une réalité qui est advenue, c'est une modification du réel. Il y a deux grands types de production; la production naturelle, c'est la réalité qui s'auto transforme, et la production technique: un sujet exerçant sa volonté. L'oeuvre d'art participe de la production technique. Pour tout travail technique il y a recours aux quatre causes définies par Aristote: ce a partir de quoi, ce en fonction de quoi, ce par quoi et ce en vue de quoi. [...]
[...] Les critères du beau ne sont pas conceptualisables, elles concernent la production possible de l'harmonie des facultés; sachant que cette harmonie est difféŽrente pour chacun. B. La religion 1. Dieu Il y a trois grands monothéistes; le Judaïsme (Torah), le Christianisme (Bible), et l'Islam (Coran).La Torah, le Bible et le Coran proposent une conceptualisation, un idée de Dieu de façon exhaustive. Ils posent une évidence. Dieu est tout puissant, créateur de toute chose; omniprésent, immatériel, immortel, omniscient est absolument bon. L'Homme est relatif et fini, Dieu est absolu est infini. Dieu est la première cause, il est absolument libre, il n'est l'effet de rien. [...]
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