Guide de voyage, guide touristique, monde, Maroc, stéréotype, cliché, image
Qu'ils soient faits de papier glacé ou recyclé, fins ou épais, bleus ou verts, les guides de voyage remplissent les rayonnages des librairies, possédant un espace qui leur est dédié.
L'on découvre toujours une personne en train de feuilleter un de ces livres, qui se retrouvera bientôt dans un sac aux États-Unis, en Russie au Maghreb... Outil indispensable du touriste qui lui permet d'organiser sa visite, de ne pas partir vers l'inconnu, monde étrange qui le terrorise. Les grandes maisons d'édition possèdent leur service de guide de voyage, certaines sont même spécialisées dans cette littérature bien particulière. On en fait de tous les formats pour tous les prix, l'on veut séduire tous les types de touristes, de celui qui veut des vacances « détente » sur la plage, à celui qui préfère un séjour « sportif » en montagne ou « culturel » dans les musées.
Ainsi, le guide de voyage a pour but de classer, ranger, ordonner, coucher sur le papier les particularités du monde, au risque de figer sa dynamique et son essence même. Car chaque terme employé, chaque illustration utilisée, est une perception personnelle d'un élément qui est pourtant visible de tous, et de ses habitants au premier lieu. Le guide de voyage est donc bien le véhicule d'une certaine image, d'une certaine représentation qui va s'imposer à un acheteur qui, dans la plupart des cas, découvre un lieu inconnu grâce au livre qu'il va mettre dans son panier. Les pays visés sont donc décrits et illustrés avec des images redondantes qui deviennent universelles : le stéréotype s'impose alors à nous.
[...] La question se pose alors de savoir s'il est possible de se dégager de ces derniers. On a pu constater que le guide Hachette mettait l'accent sur l'aspect historique et architectural du Maroc dans un style épuré, sans jugement de valeur ; il est ainsi complètement opposé au Guide Vert Michelin qui tente de définir le Maroc par rapport aux référents de l'aire occidentale. Quant au GéoGuide, l'auteur semble exercer un esprit critique sur le tourisme, sur l'image qu'il peut donner du pays, mais rentre néanmoins dans une logique de marketing. [...]
[...] On les rencontre au bord des routes, toujours affairées, toujours actives, ployant sous d'énormes charges. Par leur inlassable travail de fourmi, elles font vivre les villages, tandis que les hommes, assis en cercle à l'ombre d'un arbre, débattent gravement ou méditent 4 Les contenus culturels du Guide bleu Jules Gritti p ; www.persee.fr, consulté en ligne le 10 décembre H. M. ENZENSBERGER, op. cit., p Notons que certains guides (dont ceux sur lesquels je travaille ne font pas partie) font payer les entrées dans leur carnet d'adresses (restaurants et hébergements) L'objectivité n'a donc nulle place ici. [...]
[...] Peut-on penser que ce n'est pas le touriste qui décide de son voyage mais le guide qui le détermine ? Dans son article sur les contenus du Guide bleu4, Jules Gritti explicite l'analyse d'Enzensberger en s'appuyant sur la notion de contrainte sociale : le touriste se retrouve face à des canons historiques et esthétiques que la société lui a imposé et qu'il ne peut ni fuir ni éviter. Il se retrouve ainsi prisonnier d'une culture institutionnalisée alors même qu'il voulait lui échapper grâce à son voyage. [...]
[...] D'aspect plus littéraire, cette courte présentation met en avant le tourisme et ses conséquences, une perte de l'âme de Marrakech. Point de vue légitime mais paradoxal pour un guide de voyage qui préconise de visiter des lieux mythiques comme les souks. L'on note tout de même que l'auteur cherche, à de nombreuses reprises, à prévenir le lecteur de cet attrait touristique de certains lieux. Proportionnellement, les trois guides présentent donc un volume égal de texte pour la ville de Marrakech. [...]
[...] Le guide de voyage comme genre littéraire. Point de vue critique a. l'aspect formel Né suite à l'essor des récits de voyage, le guide permet à un touriste de préparer son séjour ; on l'y tient informé des us et coutumes du pays concerné, de la religion, de la monnaie officielle, du climat, etc. Les rubriques se multiplient au gré d'un chapitre introductif suivi par un panel de lieux à visiter, d'hôtels et de restaurants. Dans la sphère formelle, sont donc à l'honneur sous la plume du rédacteur l'efficacité, l'objectivité et l'ordre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture