Dissertation dont le sujet est : Pouvons-nous savoir avec certitude si nous sommes libres ? En latin, liber signifie libre, sans entrave, et s'oppose par conséquent à servus, l'esclave. De ce fait, quand nous parlons de liberté, nous avons plutôt tendance à raisonner en terme de tout ou rien. Ainsi la liberté n'admettrait pas de nuance. Cependant, ne pouvons nous pas nous penser libres, sans pour autant l'être totalement ? Pouvons-nous savoir avec certitude si nous sommes libres ? Note obtenue : 16/20.
[...] En effet, rien que le fait d'avoir le choix entre plusieurs possibilités semble nous montrer que nous le sommes (ou du moins que nous sommes plus libres que si nous n'avions qu'une seule possibilité). Surtout que un certain sentiment de liberté peut accompagner l'acte volontaire, et même lorsque l'action est empêchée, il nous reste le sentiment que c'est nous qui décidons de la direction de notre volonté. Si l'homme rencontrera, toute sa vie, des obstacles à la réalisation de ses désirs, la vraie liberté tire parti de ces contraintes, et progresse en trouvant les moyens de les dépasser. [...]
[...] Ainsi, nous nous sentons prisonniers du monde. Nous vivons tous l'opposition entre nos désirs et diverses entraves. Tout d'abord, les contraintes matérielles sont des lois naturelles auxquelles on ne peut échapper. En effet, nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons, dans la mesure que nous sommes soumis aux lois de la nature. La contrainte qui s'exerce est autant liée aux conditions extérieures qu'aux conditions internes d'existence. Par le simple fait de notre existence matérielle, nous sommes contraints par la matière même dont nous sommes constitués. [...]
[...] En effet, si nous supposons que nous sommes déterminés, la responsabilité de nos actes nous échappe : toute acte, quel qu'il soit, devient justifiable. Cette idée à donc un sens morale. [...]
[...] Pouvons-nous savoir avec certitude si nous sommes libres ? D'un côté, tout au long de sa vie, nos désirs rencontrent toujours des obstacles, qui semblent s'opposer à notre liberté. Mais d'un autre côté, malgré ces contraintes, il semblerait que nous ayons tout de même un certain degré de liberté. Cependant, nous pouvons nous demander si nous ne sommes pas manipulés par une force invisible, dont nous n'avons pas conscience. Spontanément, nous imaginons la liberté comme le pouvoir faire ce que nous voulons, ne rencontrer aucun obstacle, ne subir aucune contrainte, pouvoir choisir ce qu'il nous plait. [...]
[...] Au creux de notre conscience, nous percevons en nous-mêmes une forme de liberté : la possibilité de dire oui ou non, d'accepter ou de refuser à tout ce qui se présente à nous. Cette liberté est nommée libre arbitre par Descartes. La liberté de notre volonté se connaît sans preuve par la seule expérience que nous en avons Ainsi, pour Descartes, la conscience de la liberté constitue une évidence indiscutable, et la volonté en est à la fois la preuve et l'instrument. De même, lorsque nous effectuons un choix, nous avons l'impression d'être libre. [...]
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