Croire, signifie tenir pour vrai, c'est se fier au témoignage d'autrui. C'est dire oui sans
comprendre, en ne vérifiant rien. Le fait de renoncer est d'abandonner une idée, de se défaire de quelque chose. La raison, c'est un mode de penser propre à l'homme, c'est la faculté de raisonner, de construire son propre jugement, de distinguer le vrai du faux ainsi que le bien du mal. A première vue, oui, croire c'est renoncer à l'usage de sa raison car la croyance entraîne une absence à la recherche du savoir, ce qui fait qu'on ne peut pas utiliser notre raison, nous sommes prisonnier de superstitions et il existe en nous une certaine hétéronomie.
[...] Nous avons vue que croire, c'était renoncer à l'usage de sa raison car la croyance entraîne une absence à la recherche du savoir et donc à l'unitilisation de sa raison, lecroyant peut être prisonnier de superstitions, aussi il existe une certaine hétéronomie en nous qui nous empêche d'utiliser notre raison. Pour croire, c'est aussi ne pas renoncer à l'usage de sa raison car ma croyance m'oblige à utiliser ma raison, elle m'appelle à réfléchir, à en savoir plus. Mais la raison ne peut pas comprendre le mystère de la foi qui est notre croyance, nous n'avons pas besoin de la raison pour croire. Donc nous pensons que pour croire, nous devons renoncer à l'usage de notre raison afin d'écouter ce que dit notre cœur. [...]
[...] Nous avons vu que croire, c'était ne pas renoncer à l'usage de sa raison car notre croyance nous appelle à réfléchir et donc à ne pas renoncer à utiliser notre raison. Mais la raison ne peut pas comprendre le mystère de la foi, qui est notre croyance. Nous n'avons pas besoin de la raison pour croire. Croire, c'est renoncer à l'usage de sa raison, en effet, la raison ne peut comprendre le mystère de la foi, et la foi c'est ce que nous possédons dans notre cœur, c'est notre croyance. [...]
[...] La croyance et la raison sont conciliées ensemble. Dans une troisième partie, nous verrons que oui, croire, c'est renoncé à l'usage de sa raison car la raison ne peut pas comprendre le mystère de la foi, qui est notre croyance, nous n'avons pas besoin de la raison pour croire. A première vue, oui, croire c'est renoncer à l'usage de sa raison car la croyance entraîne une absence à la recherche du savoir et donc l'unitilisation de notre raison. Le croyant peut être prisonnier de la superstition. [...]
[...] La foi véritable suppose l'abandon de la raison, nous n'en n'avons pas besoin. Notre cœur sent instinctivement la vérité, il sait directement le vrai du faux et le bien du mal donc pour croire, nous renonçons à l'usage de notre raison. Les connaissances du cœur sont instinctives, plus larges, Pascal dit : « Il y a certaines vérités sur nous même », c'est comme si on l'avait toujours su, que c'est innée. Pour la raison, la seule chose qui nous montre que c'est vrai, c'est la démonstration mais les connaissances du cœur sont sans démonstration. [...]
[...] Le fait de croire quelque chose ou quelqu'un sans avoir vérifié, c'est ne pas réfléchir, donc renoncer à utiliser sa raison. Nous sommes souvent amenés à croire sans savoir, chaque fois que nous supposons une opinion sur un sujet sans avoir d'élément suffisant pour en juger correctement. Nos croyances nous paraissent évidentes et naturelles donc nous ne cherchons pas à savoirla vérité, nous nous posons aucune question sur cela. Galilée a dit que la terre tournait autour du soleil, nous y croyons sans l'avoir vérifié. [...]
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