Relevez les différentes études étymologiques faites par l'auteur (tableau) :
L'auteur montre que le terme « design » est au centre d'un réseau d'autres termes, dont il détaille l'étymologie :"
[...] Chacun de ces termes éclaire sous un angle différent la notion de design, en reliant celle-ci à la ruse, au leurre, à la tromperie et à l'artifice. Vilém Flusser montre en réalité que le design, et tout ce qu'il charrie comme sens et comme connotations, est une manière de se poser, existentiellement, face à la vie et face au monde. Face au monde, nous entretenons une attitude de designer : à la jonction de l'art et de la technique, nous remplissons notre vie d'artifices destinés à tromper notre nature et ses limites. [...]
[...] Flusser l'illustre avec l'exemple du levier : le levier dupe l'obstacle qu'est la pesanteur pour mieux mouvoir les corps pesants. Ulysse dupe les Troyens grâce à un cheval en bois pour que les Grecs s'emparent de la ville. « Technique » Vient du mot grec « technê » soit l'art et l'artifice, tous deux apparentés à un terme voisin, le « tektôn », c'est-à-dire le menuisier, celui qui travaille la matière (« hylè », terme désignant aussi bien le bois que la matière en général) pour lui donner une forme. [...]
[...] Ces deux mondes se séparent définitivement : l'art est le domaine du « mou », celui de la qualification, des lettres et des arts, tandis que la technique est le domaine du « dur », de la quantification et de la science. Cette grande scission structure encore la culture bourgeoise, mais vers la fin du XIXème siècle, elle est devenue insoutenable, et la notion de design est justement venue combler cette brèche pour réunir l'art et la technique, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle culture - Développez l'exemple du levier. Vilém Flusser prend l'exemple du levier pour illustrer la notion de design. Cette dernière fait corps avec celle de ruse. [...]
[...] Le levier est l'exemple parfait du stratagème rusé par lequel l'Homme s'extrait de ses déterminations, en trompant sa nature - finie et déterminée - par un artifice qui peut en repousser les limites. En l'occurrence, grâce au levier, il s'agit de repousser la limite de charge soulevée par un surcroît de force physique prodigué par un dispositif technique, un « bras mécanique » s'ajoutant à ceux de l'Homme - Que nous permet-il de comprendre du design ? Cet exemple permet de comprendre que le design rejoint l'essence même de la culture. [...]
[...] Grâce à la ruse du design, l'Homme peut tromper ses limites, surmonter les obstacles que lui oppose son environnement. Il acquiert ainsi du contrôle, de la puissance, et de la liberté : il domine la nature - la sienne propre et son environnement naturel - et la surpasse en créant des artifices - machines, mécanismes, dispositifs techniques de toutes sortes - qui lui permettront d'échapper à sa finitude. Le design est donc à la fois dessin et dessein : conception d'un artifice et volonté de tromper l'obstacle pour devenir plus libre et plus puissant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture