Dialogue entre Diogène le Cynique et Socrate d'environ 3 pages. Le but du dialogue est d'expliquer l'école de pensée cynique et de le comparer avec les idées de pensées de Socrate et trouver les ressemblances.
[...] Ils décident de l'aborder. SOCRATE Que fais-tu donc, mon bon Diogène, à te donner du plaisir à toi-même dans cette campagne isolée ? Ne préfèrerais-tu pas la compagnie d'un jeune homme afin de partager un moment d'amour ? Tu pourrais également te couvrir, et vivre ce moment au chaud, près d'un feu, autour d'un bon dîner. DIOGÈNE, continuant à se masturber Cher Socrate, je n'ai besoin ni de chaleur ni de feu, ni d'un jeune homme. Je suis un chien, je vis seul comme un chien et je mourrai seul comme un chien. [...]
[...] DIOGÈNE Non, je ne le sais pas. Mais je vois quelles vanités masquent la vérité. Les conventions sociales, les désirs artificiels . Tout cela nous éloigne de la vérité de l'existence réellement vécue, et d'une vie philosophiquement authentique. C'est pour cela que je dépouille mon existence de ce dont elle n'a pas besoin, et que je vis en ascétique. SOCRATE Tu dépouilles donc l'existence de ce qu'elle a admis sans être examen ? DIOGÈNE En quelque sorte. SOCRATE Pour ma part, je fais de même. [...]
[...] Qu'en penses-tu ? N'avons-nous pas là un but commun et une méthode commune ? DIOGÈNE J'aime la sagesse et je cherche la vérité élémentaire de ce monde, mais je ne la dévoile pas comme toi. Je préfère la solitude de l'animal au dialogue que tu adores. Le dialogue formel n'est lui-même qu'une convention que je dénonce. SOCRATE Mais comment alors dévoiles-tu la vérité, si ce n'est par la maïeutique ? DIOGÈNE Je ne dialogue pas avec les autres, mais je les invective. [...]
[...] DIOGÈNE se met à quatre pattes et aboie. PLATON Cet homme est un Socrate devenu fou Diogène, comment peux-tu prétendre découvrir la vérité de ce monde sans la faire apparaître conceptuellement ? DIOGÈNE La vérité de ce monde n'est pas dans les concepts, mais dans les choses elles-mêmes, dans l'existence vécue et non dans une métaphysique qu'il faudrait expliciter. PLATON Mais alors, comment peux-tu prétendre avoir une éthique de vie si tu ne cherches pas à connaître théoriquement ce qu'est le Bien ? [...]
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