Autorité, imitation, modèle, auteurs classiques, auteurs faisant autorité, auteur indépassable, liberté, penser en réaction au passé
Cette dissertation aborde le problème de la réflexion en philosophie et la réflexion en générale. La pensée s'élabore-t-elle en réaction et forcément en lien avec les grands auteurs de l'histoire des idées ? Ces auteurs sont-ils dépassables ? Quelle sens donner à l'autorité en philosophie ?
[...] D'ailleurs, le Discours de la méthode est sous-titré de la façon suivante : Pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences Il est en outre légitime d'affirmer qu'il n'y a pas d'auteurs classiques en philosophie. En effet, je suis celui qui pense ; il est donc inutile d'avancer aveuglement, avec les auteurs classiques comme protection, comme bouclier. On peut ainsi affirmer que la finalité de la révolution cartésienne du savoir est de détruire le lien entre vérité et autorité, et c'est à la raison de détruire ce lien. [...]
[...] Sujet : Il n'y a pas d'auteurs classiques en philosophie. En ouvrant une histoire de la philosophie, on se rend compte qu'on y fait référence à certains philosophes mais pas à d'autres passés dans l'oubli. Les auteurs qui sont mentionnés dans un tel livre seraient donc les plus importants, ceux qui ont marqué la discipline. Mais peut-on vraiment dire que certains auteurs sont plus importants que d'autres en philosophie ? C'est en tout cas un constat : on étudie certains philosophes plutôt que d'autres pendant notre scolarité. [...]
[...] Nous verrons dans un premier temps ce que peut vouloir dire le concept d'autorité dans une discipline telle que la philosophie. Puis nous verrons que la nécessité de penser par nous-même nous pousse à rejeter l'idée d'auteurs qui seraient dignes d'être imités. Enfin, nous nous demanderons si l'idée de penseurs classiques n'est pas tout simplement nécessaire à la philosophie. En préalable, il faut nécessairement se poser la question suivante : qu'est-ce que la philosophie ? Cette question est sans aucun doute très complexe. [...]
[...] L'action de philosopher doit se faire de façon personnelle, et l'objectif est de découvrir la vérité, non de calquer sa pensée sur ce qu'a dit un penseur faisant autorité. Mais la philosophie ne peut pas se passer d'auteurs classiques. Tout d'abord parce que, culturellement, il existe de tels écrivains. Et également car, tous les individus n'étant pas égaux devant le bon sens, il est nécessaire de se référer à des auteurs que l'ont peut comparer à des génies, et qui nous permettent de nous orienter dans notre pensée mais pas, évidemment, de diriger notre pensée, à la manière d'un personne qui nous dominerait. [...]
[...] Si les hommes sont uniques, alors ils ne sont pas sur le même pied d'égalité en ce qui concerne le bon sens, la raison. On trouve ainsi logiquement des personnes plus intelligentes que d'autres, que l'on pourrait appelées des génies. Il est évident que certaines personnes comprennent plus vite que d'autres, réfléchissent de façon plus efficace. Ces génies, qui sont ici les auteurs classiques, ont donc une sorte de devoir. Ils doivent influencer les autres hommes, car ils ont une sorte de don, de pouvoir de compréhension du monde supérieur à celui de la masse, à celui du peuple. [...]
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