Vertu : ce terme possède une signification ancienne qu'il ne faut pas négliger. La vertu, c'est la puissance ou le pouvoir attachés à un objet. Mais la vertu, c'est aussi une certaine qualité morale du sentiment ou du comportement. Chez Spinoza, la vertu est synonyme de puissance et d'effort.
Pour l'oubli : contrairement à l'amnésie qui est une pathologie, l'oubli correspond à l'effacement « normal » des souvenirs.
L'oubli ne peut donc être pensé indépendamment de la mémoire et, inversement, la mémoire se structure sur fond d'oubli. Ce dernier forme le tissu de la mémoire.
Pour analyser ce lien dialectique « mémoire/oubli », on peut trouver des illustrations chez Proust ou chez Nietzsche.
Si on reformule le sujet, on demande s'il existe une certaine puissance, un pouvoir ou une qualité morale attachés à l'effacement des souvenirs. Le problème implicite étant celui de savoir si l'oubli est lié à la mort et à la désagrégation du moi, de la personne ou des êtres en général ou s'il est un oubli fécond, lié à la vie et à l'édification des êtres.
[...] La vraie vertu de l'oubli s'actualise au sein de la mémoire. oubli-effacement et oubli-intégration Dissertation L'intitulé présuppose une dimension négative et non constructrice de l'oubli. Se demander s'il y a ou s'il existe une vertu de l'oubli, cela revient à poser la question : peut-on admettre, à côté d'un oubli destructeur, lié au négatif, un effacement des souvenirs qui pourrait comporter une positivité ? Mais quelle positivité et de quel type ? Il s'agirait d'une vertu. Ce terme de vertu vient du latin virtus, qui signifiait courage, force d'âme et comporte, tout d'abord, une signification ancienne : la vertu, c'est puissance, cette dernière étant entendue comme le pouvoir s'attachant à une réalité ou à un objet. [...]
[...] Le sens du sujet est donc le suivant : existe-t-il une puissance dynamique propre à l'effacement, individuel ou collectif, des souvenirs ? Le problème posé par la question est celui de savoir si l'oubli est lié à la mort, à la désagrégation du moi, de la personne ou des êtres en général, ou s'il est un oubli fécond, lié à la vie et à l'édification des êtres. On saisit du même coup l'enjeu de la question. Chacun de nous expérimente, au plus profond de lui-même, cet effacement progressif que l'on nomme oubli. [...]
[...] Y a-t-il une vertu de l'oubli ? Sommaire I. Résumé II. Bibliographie III. Plan I. L'oubli : signe d'une déchéance de l'être L'oubli comme disparition du souvenir 3 Qu'est-ce que se souvenir ? 3 Le problème de la temporalité 3 II. L'oubli : signe de création La vertu psychologique de l'oubli Une condition du bonheur, de l'épanouissement et de l'espérance L'excès de mémoire paraît ne pas servir la vie 3 III. La vraie vertu de l'oubli est inséparable du plein jeu de la mémoire 3 La mémoire construit les individus et les peuples La vraie vertu de l'oubli s'actualise au sein de la mémoire oubli-effacement et oubli-intégration IV. [...]
[...] Dans le domaine historique et collectif, lui aussi, il semble que l'oubli manifeste sa puissance psychologique, morale et métaphysique. Qu'il s'agisse d'un homme, d'un peuple ou d'une civilisation, remarquait Nietzsche, dans ses «Considérations inactuelles il semble qu'il y ait un degré de rumination qui nuit au vivant et l'anéantit, comme si le passé se faisait alors le fossoyeur du présent Toutes les actions exigent l'oubli. Un peuple qui ne saurait oublier ne saurait agir. Ici, l'excès de mémoire paraît nuisible aux peuples et ne pas servir la vie. Le patrimoine collectif est alors trop important. [...]
[...] Ceci est vrai aussi bien du simple raté de la mémoire, quand m'échappe tel nom parmi ceux de mon environnement, quand je ne me souviens plus de telle date historique, que de l'oubli au sens plus global du terme, quand les années écoulées s'enfoncent en une sorte de pénombre, de longue plage morte, ténébreuse, opaque et obscure. Dès lors, c'est une dépossession qui se manifeste. A moi-même et pour moi-même, je m'échappe. Ma substance ne se dissout-elle pas, quand mes lointains s'effacent ? [...]
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