Depuis ses origines, l'Homme s'est fixé un objectif : celui de d'atteindre la vérité, la connaissance. Il s'y est toujours attaché, afin de comprendre son propre monde, et à travers lui, son existence et ses semblables. Mais le mot « vérité », au même titre qu'un certain nombre d'autres mots courants, est utilisé à tout va sans que bien souvent on en connaisse le sens exact.
Qu'est-ce que la Vérité, au fond ? La "vérité" connote le plus souvent l'idée d'une stabilité, d'une cohérence, d'une universalité qui rend la question de savoir s'il y a ou non des vérités définitives presque incongrues. Il ne faut cependant pas confondre vérité et réalité : les objets ne sont ni vrais ni faux, ils sont.
Aussi, à proprement parler, seul un énoncé, un jugement, une idée, peut être vrai ou faux, il constituera néanmoins une vérité. C'est ce que supposait déjà la définition traditionnelle de la vérité : "Veritas est adaequatio rei et intellectus", "La vérité est l'adéquation de la chose et de l'intelligence".
[...] Comme peut-on alors les fonder ? C'est impossible, ou alors il faudrait connaitre les lois de la Nature. En conclusion, la déduction n'apparait pas non plus comme une façon efficace de prouver des vérités immuables. Nous voyons donc que la démonstration a des limites : or, bon nombre de vérités que l'on considère comme définitives, par exemple les lions sont carnivores se basent sur des raisonnements démonstratifs Même 2+2=4 »est une induction, car nous de devons par là admettre que 1+2=3 et 1+1=2 On revient aux définitions mêmes des nombres. [...]
[...] Qu'est-ce que la Vérité, au fond ? La "vérité" connote le plus souvent l'idée d'une stabilité, d'une cohérence, d'une universalité qui rend la question de savoir s'il y a ou non des vérités définitives presque incongrues. Il ne faut cependant pas confondre vérité et réalité : les objets ne sont ni vrais ni faux, ils sont. Aussi, à proprement parler, seuls un énoncé, un jugement, une idée peuvent être vrais ou faux, il constituera néanmoins une vérité. C'est ce que supposait déjà la définition traditionnelle de la vérité : "Veritas est adaequatio rei et intellectus", "La vérité est l'adéquation de la chose et de l'intelligence". [...]
[...] Cela contredirait donc en quelque sorte notre précédente thèse. A la différence des apparences changeantes, mouvantes, éphémères, la caractéristique première de la vérité consiste à être absolue, donc définitive : vraie pour tous, pour tous les temps, elle est ce sur quoi nos esprits s'accordent. Une vérité relative, en relation avec le monde et subissant ses changements, serait donc un parfait oxymore. Ainsi + 2 = était déjà vrai avant qu'un être humain ne le pense, et sera encore vrai quand le dernier être humain aura rendu son dernier souffle. [...]
[...] Cette seconde partie nous a donc amenés à douter de l'existence effective de vérités définitives. Bon nombre de vérités soi-disant formelles que nous avions précédemment déterminées se sont révélées être des vérités relatives, en partie lorsque nous avons énoncé les limites de la démonstration. La distance qui sépare ces deux types d'idées est pourtant assez importante : les vérités définitives appartiennent au monde des idées, de l'imaginaire, du divin, tandis que les vérités matérielles appartiennent au monde sensible et constituent plutôt des opinions, des certitudes. [...]
[...] On peut alors affirmer qu'il existe une vérité immuable en celle-ci, comme origine de toute chose. Pour terminer, on pourrait s'intéresser au cogito de Descartes, énoncé à travers la célèbre phrase : Cogito ergo sum je pense donc je suis Descartes pensait avoir trouvé la vérité première en celle-ci, sur laquelle s'appuieraient toutes les autres. Pour la trouver, il s'est tout d'abord avancé vers les thèses sceptiques, remettant tout en cause, même les principes mathématiques. Il du moins, trouvé une limite à ce doute : pour penser que tout est faux, il faut avant tout penser. [...]
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