Cet exposé présente la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt.
Il aborde tout d'abord une vision globale du langage selon l'auteur, puis la méthode qu'il utilise pour son étude, et enfin le lien qui existe entre les langues et la littérature et ce qu'il appelle la culture de l'esprit, pour mettre en lumière le caractère, selon lui, anthropologique de la faculté de langage.
[...] C'est compris comme une contrainte selon Humboldt. Le caractère serait donc à la lumière de cette définition de force, ce qui permet aux langues de se différencier les unes des autres, par l'évolution des esprits ceux qui l'utilisent, les hommes. Il y a individuation en tant que la langue est, selon Humboldt, une émanation singulière, en tant que le langage est le mode d'expression de l'intériorité de l'homme, et donc de son esprit. Et le développement spirituel naturel est dû à quatre raisons essentielles : - conditions et cadres de vie des différentes ethnies ; - les passions ou les contraintes auxquelles ils sont confrontés, telles que les guerres, ou encore la recherches de nourriture pour la survie ; - les interactions entre les différents progrès spirituels ; - et les phénomènes spirituels qui naissent dans l'interaction entre les individus. [...]
[...] Afin de progresser dans cet ouvrage, Humboldt va étudier les œuvres littéraires appartenant à chaque culture. Pour lui, la langue n'a qu'une existence transitoire. Elle n'est que provisoire, faisant le lien entre la langue précédente et la suivante. La langue n'est pas quelque chose qui est, mais qui se fait. Elle est soumise à une évolution constante. Ce qui rend difficile son étude. C'est pour cela qu'il s'attache à étudier la littérature, en tant que par l'écriture du langage, elle permet de fixer la langue, et ce, pendant un certain temps. [...]
[...] On peut alors qualifier Humboldt de naturaliste. Selon lui, chaque langue correspond à différentes conceptions du monde que l'on peut avoir. Il y avait alors l'intérêt de les étudier de façon comparative, ce qui le place dans la linguistique historique et comparative, et non dans l'étude de la grammaire. L'œuvre de Humboldt qui a pour but l'étude des langues pourrait sembler impossible du fait de l'existence d'un grand nombre de langues. Pour certains philosophes, les langues et le langage sont même présentés comme un obstacle à la pensée en tant qu'ils la dénaturent en raison de la médiation présente entre la pensée et le langage. [...]
[...] Wilhelm von Humboldt Bibliographie Humboldt, W. von, Sur le caractère national des langues et autres écrits sur le langage, Paris, Seuil, Coll. Points-Essais Humboldt, W. von, Introduction à l'œuvre sur le kavi et autres essais, Paris, Seuil, Coll. L'ordre philosophique Trabant, J., Traditions de Humboldt, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme Sommaire Biographie Introduction : Le langage selon Humboldt Sa méthode d'étude du langage : Comparer L'influence des langues sur la littérature et la culture de l'esprit : Caractériser Conclusion Biographie Wilhelm von Humboldt est né en 1767 à Postdam, dans une famille de la noblesse prussienne. [...]
[...] Et c'est dans cette visée de vivre ensemble qu'il va créer sa langue, produit de sa faculté naturelle de langage, elle-même condition de sa pensée. Sa langue deviendra un outil de communication indispensable à sa survie, c'est elle qui va permettre les unions, les alliances, le renforcement de sa nation. Le caractère devient donc la condition de l'évolution de l'espèce. Par cette théorie du langage, Humboldt va fonder en même temps une étude anthropologique générale avancée, quelques années avant L'origine des espèces de Darwin. [...]
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