Il s'agit dans un premier temps de comprendre cette révolution de pensée où les mentalités et les idées philosophiques renouvelées font de la tendance déconstructiviste du Romantisme une réflexion à la fois sur le langage et la pensée, sur la raison et l'entendement. En s'appuyant sur la thèse kantienne, les idéalismes allemands tentent ainsi de comprendre Kant et sa philosophie en mettant en avant les contradictions de sa pensée.
C'est en réfléchissant sur le terme de romantisme par lui-même que je me suis interrogée sur le concept d'esthétique redéfinit par les philosophes romantiques comme Schleiermacher, Novalis, Schelling et les frères Schlegel qui étudient une nouvelle relation entre l'art et la philosophie, la littérature et la critique. Comment est entrevu le concept de l'esthétique dans le romantisme allemand ? (...)
[...] Les multiples réflexions faites par la critique des différents lecteurs ne sont pas dangereuses pour l'œuvre d'art. Bien au contraire, ce processus relevant de la pure sensibilité l'améliore et intensifie son intelligence. Schlegel, amoureux de la poésie, définira également cette même idée en se référant à l'art du poème. Il est beau et nécessaire de s'abandonner totalement à l'impression d'un poème et, dans le détail peut être, de confirmer le sentiment par la réflexion et de le hausser jusqu'à la pensée, de le compléter. [...]
[...] La tendance immanente de l'œuvre, et par conséquent le critère de sa critique immanente, est la réflexion qui en est à la base, et dont sa forme est l'empreinte. C'est alors le concept du concept, celui qui est placé tout en haut peut être défini : celui de l'idée de l'art, de l'absolu. [...]
[...] Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand Thèse de Walter Benjamin Etude synthétique Introduction 1. Pensées romantiques ou la naissance de concepts a. L'art comme médium-de-la-réflexion b. Fichte et le concept de réflexion dans le romantisme allemand 2. Le concept de critique esthétique a. Théorie de la connaissance esthétique et œuvre d'art b. L'Idée de l'art Conclusion Introduction Il s'agit dans un premier temps de comprendre cette révolution de pensée où les mentalités et les idées philosophiques renouvelées font de la tendance déconstructiviste du romantisme une réflexion à la fois sur le langage et la pensée, sur la raison et l'entendement. [...]
[...] La poésie romantique est une poésie universelle progressive. La poésie romantique est encore en devenir ; et c'est son essence propre de ne pouvoir qu'éternellement devenir et jamais s'accomplir C'est ce qu'il appelle la poésie transcendantale C'est au cœur de cette poésie transcendantale que se trouve l'idée de l'art et la critique aurait ainsi pour rôle de révéler la forme symbolique de l'œuvre. Ainsi, la poésie universelle progressive tendrait vers le roman. Celui-ci serait le genre littéraire par excellence donnant alors par la même son nom au romantisme. [...]
[...] La critique fait partie de l'expérimentation amenée à la conscience de soi. Cependant, la critique est plus forte que la simple observation car l'objet esthétique demande à être jugé à la différence d'un objet naturel. De là se précise la question de l'auto-connaissance, et de l'auto-jugement propre à la période romantique où l'esprit s'élève au dessus de tous les degrés antérieurs de la réflexion La période romantique met donc en avant le concept de critique positive : toute critique est en effet nécessaire pour élever la conscience. [...]
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