1984, sujet bac métropole 2023, paix, volonté de justice, Gandhi, Karl Marx, obscurantisme, Pascal, Minority Report, dystopie, Orwell
Dans la mythologie grecque, les dieux ont un pouvoir absolu sur les mortels, qu'ils exercent pour tendre vers l'ordre et l'harmonie du monde. Les dieux désirent la paix et rendent leur justice pour atteindre cette paix. Ils punissent alors les Hommes, qui pêchent par leur orgueil qui les conduit à mettre en danger l'ordre divin, le cosmos en outrepassant leur rang de simples mortels.
[...] Volonté de paix et volonté de justice ne seraient pas toujours conciliables. Ne faut-il pas alors se demander si la justice découle de la volonté de paix ? Imposer la paix Ensuite, on peut également, dans la mesure où on veut la paix, chercher à l'imposer. Il est dans l'intérêt des puissants de maintenir, par la force si nécessaire ou par la croyance une société en paix. C'est ce que montre Marx : la paix serait maintenue dans l'intérêt du patronat qui utiliserait la religion pour permettre au peuple, au prolétariat de supporter sa condition difficile, d'où « La religion est l'opium du peuple. [...]
[...] Or, la liberté de chacun est garantie par la justice. La justice se doit de garantir les libertés individuelles (liberté de croyance, de pensée) ou collectives (liberté de presse, liberté d'associations . Dès lors, une société juste doit être en paix afin que toutes ces libertés ne soient pas bafouées. Dans certains cas, la revendication de justice passe par l'application de méthodes en accord avec la valeur morale de paix. Gandhi a mené son action d'opposition aux autorités anglaises en Inde de manière non-violente. [...]
[...] Le roi, qui incarne le pouvoir de la monarchie absolue disposait alors de droits divins : il concentrait les 3 pouvoirs, législatifs, exécutif et judiciaire et avait donc un pouvoir absolu. La paix était garantie par un climat de terreur, au mépris de toute justice. L'obscurantisme permet de maintenir la paix mais est condamné par les philosophes des Lumières (Montesquieu, Diderot . qui eux font l'éloge du savoir qui mène à la justice. Une paix demande des sacrifices qui ne sont pas toujours conciliables avec la volonté d'appliquer la justice. [...]
[...] Dès lors, la paix ne serait pas conforme à la loi du plus fort qui règne dans l'état de nature. Cette perte de liberté est nécessaire pour garantir la paix et vivre en société. Vouloir la paix en établissant des lois et des règles qui encadrent la liberté de chacun, ce serait imposer une justice au profit des plus faibles selon Calliclès. Cette justice serait alors offense au droit naturel car elle ôterait aux plus forts leur pouvoir, pouvoir qui, pourtant est légitime d'après Calliclès. [...]
[...] Dans ce sens-là, donc, vouloir la paix peut s'apparenter à vouloir la justice. La paix à son origine est légitime car elle a pu faire de nous des êtres pensants, dotés de capacités d'adaptation, d'intelligence : c'est en se rassemblant et en faisant la paix que nous avons pu inventer des objets, construire des habitations, des habits et communiquer. Cependant, aujourd'hui, la paix imposée se retrouve dans nombre de régimes totalitaires qui utilisent la terreur pour brimer toute révolte et qui ne tendent pas vers la justice, au sens moral du terme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture