Le bien a deux conceptions différentes. Selon Kant, le bien peut être un bien en soi et s'opposer ainsi au mal en soi ou il peut être un bien de manière conditionnée et que l'on peut comparer à un bien moindre ou meilleur mais qui peut être un mal en soi. Le bien en soi, le bien absolu, est la recherche du bonheur. L'homme recherche avant tout les moyens d'être heureux et s'il recherche un bien comparativement meilleur à un autre, cela signifie qu'il cherche par le moyen d'un moindre bien d'améliorer sa situation actuelle pour atteindre le bien en soi. Il choisit ce qui est bon pour lui pour atteindre le Souverain Bien.
Cependant l'homme ne peut pas atteindre le Souverain Bien seul, il a besoin d'autrui car le « logos » est une condition à la recherche du bonheur. Il permet de dialoguer avec son autre soi-même, autrui. Ainsi, vouloir le bien d'autrui n'est ce alors qu'une manière de vouloir le mien propre ? Ou vouloir le bien d'autrui est-ce un acte purement désintéressé accompli par habitude de vouloir accomplir un acte moral par devoir ? Le bien d'autrui peut-il être une fin en soi bien que l'homme soit un animal égoïste ?
[...] Vouloir le bien d'autrui est donc une façon détournée de vouloir son propre bien. L'ami est donc objet et me sert à retirer mon bien propre. Ainsi, à travers mon ami-objet je deviens sujet. De plus, je veux le bien d'autrui pour que celui-ci me souhaite mon bien propre. A travers autrui je pense donc à moi. A travers mon amour pour autrui, c'est moi que j'aime. C'est donc à travers le bonheur d'autrui que je recherche le mien. Je me nourris du bien de l'autre pour enrichir mon bien propre. [...]
[...] Cependant, le bienveillant attend d'autrui qu'il lui soit reconnaissant pour ce qu'il fait. Mais autrui ne montre aucune gratitude envers lui. Il n'aime pas la personne qui a été bienveillante pour lui, même si elle lui a voulu son bien. Cette action de la personne bienveillante peut faire penser qu'elle a agi de la sorte pour pouvoir être aimée par autrui. Elle a donc voulu le bien d'autrui pour son propre bien. Elle ressent le besoin d'être reconnue pour ses qualités morales et ainsi elle veut montrer plus particulièrement qu'elle est vertueuse. [...]
[...] Vouloir le bien d'autrui est une manière de vouloir mon propre bien. En effet, vouloir le bien d'autrui n'est qu'une illusion. Quand je veux le bien d'autrui c'est pour me valoriser et avoir une reconnaissance sociale. Un homme qui donne de l'argent à une personne pauvre devant une foule qui le regarde va être loué et son honneur va augmenter à travers le jugement des individus et dans le sien propre. L'homme aura donc retiré son bien propre à travers sa donation et à travers le fait d'avoir apporté le bien d'autrui. [...]
[...] Vouloir le bien d'autrui n'est-ce qu'une manière de vouloir le mien propre ? Le bien a deux conceptions différentes. Selon Kant, le bien peut être un bien en soi et s'opposer ainsi au mal en soi ou il peut être un bien de manière conditionnée et que l'on peut comparer à un bien moindre ou meilleur mais qui peut être un mal en soi. Le bien en soi, le bien absolu, est la recherche du bonheur. L'homme recherche avant tout les moyens d'être heureux et s'il recherche un bien comparativement meilleur à un autre, cela signifie qu'il cherche par le moyen d'un moindre bien d'améliorer sa situation actuelle pour atteindre le bien en soi. [...]
[...] Elle ne voit donc que son bien personnel sans voir le bien d'autrui bien que cet exemple soit l'exemple d'une personne qui veut le bien d'autrui. Mais inconsciemment elle assimile son propre plaisir au plaisir d'autrui. Vouloir le bien d'autrui ne peut être qu'alors vouloir le sien ? Non, vouloir le bien d'autrui ne peut être une fin en soi. L'homme vertueux veut le bien d'autrui uniquement pour autrui. Vouloir le bien d'autrui est alors un acte purement désintéressé accompli pour le devoir moral. L'homme veut le bien d'autrui par habitude. C'est l'éducation qui l'apprend à prendre en considération autrui et à vouloir son bien. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture