Tout d'abord, attachons de l'importance à l'expression « être soi-même ». Qu'est-ce qu'être soi-même ? Car, pouvons-nous être quelqu'un d'autre que nous-même ? L'Homme, en tant qu'Homme, est un être unique. Donc, nous pourrions penser qu'il ne peut pas être quelqu'un d'autre que lui-même. Car nous pouvons prendre cette expression sous différents angles. Dans le « être soi-même » comme être ce que l'on est en tant que personne : je suis un Homme, je suis unique, donc je suis obligatoirement moi-même. Soit, prendre l'expression comme, vivre sa propre vie en étant soi-même comme faire preuve « d'authenticité ».
Nous sommes les seuls à connaître notre propre pensée, ainsi nous sommes maître de celle-ci. (Sauf cas particulier, par exemple, aliénation mentale, mais la question du « être soi » malgré l'aliénation est un autre débat.), être soi-même, c'est aussi agir de manière libre et non reproduire et posséder de manière analogue les gestes et les pensées d'autrui. C'est aussi être en mesure d'avoir son propre jugement sur les choses, sans une certaine emprise du modèle que nous impose la société sur nos pensées et notre façon d'être.
[...] Si la vie était une succession de différents mois, je n'aurais pas conscience de mon histoire, de mon passé, comme faisant parties intégrantes de ma vie. Pourtant, même si nous sommes forcement nous même physiquement (car dans le cas contraire, serions pas en mesure de douter de quoi que ce soit), sommes nous forcement sûr d'être nous même, dans toutes les situations que nous rencontrons au cours de notre vie ? Être soi même au court de sa vie, prend aussi en compte, le fait d'être soi même au sein de la société. [...]
[...] Connais-toi toi- même nous dit Socrate. N'est-il pas évident, cher Xénophon, dit Socrate, que les hommes ne sont jamais plus heureux que lorsqu'ils se connaissent eux-mêmes, ni plus malheureux que lorsqu'ils se trompent sur leur propre compte ? En somme, ce qui se connaissent mal et possèdent une image d'eux-mêmes et de ce qu'ils sont : erronées, sont tout aussi ignorant au sujet du monde qui les entours ainsi qu'au sujet des autres êtres humains, car inapte à percevoir avec justesse la véritable représentation des choses. [...]
[...] L'Homme peut donc aussi apprendre à se connaître soi-même. En somme, c'est le fait, pour une conscience de s'observer elle-même, une analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne ou bien, en vue de connaître l'esprit humain en général (Dictionnaire philosophique). Mais l'Homme n'est pas en mesure de s'analyser seulement pas le biais de son propre soi Il parfois, pas un avis objectif sur lui même, et à aussi besoin d'avis extérieurs. Mais est-ce que dès le moment où nous donnons notre vision ou notre point de vue sur quelque chose notre avis peut-il être objectif? [...]
[...] Mais même si la société, nous aide à forger notre nous elle nous impose des limites. Car parfois nous pensons être nous même, mais nous jouons en quelque sorte un rôle, pour prouver quelque chose à la société, prouver que nous sommes aptes à faire partie de celle-ci, et nous nous résignons parfois à être comme nous voulons être, pensant être plus heureux en société et mieux accepté. Cette résignation, ses codes nous empêchent parfois de vivre notre vie en étant nous même, c'est à dire en montrant l'image de quelque chose qui nous ressemble vraiment. [...]
[...] Nous pouvons alors dire que, quelque part, les autres m'empêchent d'être moi même. Par conséquent, je peux avoir conscience de ne pas être totalement moi même dans certaines situations de ma vie, mais, est-ce que je maitrise vraiment l'ensemble de ma vie psychique ? La société peut avoir une influence sur ma manière d'être, mais aussi sur manière de penser. Pour cela, nous pouvons prendre exemple sur un fait d'actualité récent, le film documentaire d'environ 30 minutes (relayée sur internet par des milliers de gens) faites par un Américain qui à pour titre Kony 2012 qui à pour but premier de faire connaître au monde entier Joseph Kony qui est le chef des rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur, accusé avec son armée des crimes contre l'humanité les plus ignobles qui soient. [...]
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