Il s'agit d'une dissertation sur le thème du bonheur, chapitre emblématique des cours de philosophie donnés en Terminale.
[...] mais c'est pour être plus performant au travail. Tout repose sur l'argent, l'objet ultime c'est toujours le prochain, et en définitive grâce à l'objet, on sera enfin soi-même. Cela nous rachète de l'humiliation subit au travail. La publicité a pour fonction de masquer le travail et la production grâce à notre désir. Cet exemple nous permet de faire le point sur l'illusion qui se raccroche au désir, l'illusion et le désir sont deux choses différentes, une illusion est très difficile à retirer car c'est quelque chose que l'on désir, il y a une croyance et de la mauvaise foi, on désir y croire pour assouvir notre bonheur. [...]
[...] Dans ce genre d'ennui nous allons avoir tendance à manger. L'ennuie provient notamment de la fatigue, il n'y a pas de plaisir continu on se lasse de tout aucun divertissement ne peut stopper cet ennuie, la seule solution est d'aller dormir. La dernière forme d'ennui est l'ennui fondamental, ici le monde entier nous parait vain, cet ennui nous mène aux grandes questions, on ne peut pas l'esquiver indéfiniment. Cette idée de l'ennui est expliquée dans le texte de Pascal ou selon lui le fait se divertir c'est s'échapper du présent, c'est notre manière d'exister, ce qui se cache derrière le désir c'est l'ennui, si on goûte toutes les expériences cela débouche sur la lassitude et le vite, la curiosité c'est de la dispersion, en résumé le malheur des hommes c'est d'être sans présent, mais toujours dans la nostalgie le désir ou l'espoir. [...]
[...] Depuis l'Antiquité, l'Amour occupe les philosophes. C'est grâce à Platon, grâce à son Banquet [HYPERLINK: https://la-philosophie.com/resume-du-banquet-de-platon], que la question a acquis ses lettres de noblesse. L'amour, au sens général, est un élan du cœur qui nous porte vers un être. On peut dire que le contraire d'amour c'est préférer, quand on préfère on compare et ont choisi, ce n'est plus spontané on n'est plus unique. Nous sommes tous différents or personne n'est unique sauf si ce n'est en amour, l'amour doit forcément être exponentiel et ne cessé d'accroitre avec le temps, si celui-ci diminue c'est que ce n'est pas de l'amour. [...]
[...] Ainsi Épicure explique qu'il faut vivre notre nature, qui est de fuir ce qui nous fait souffrir et e rechercher ce qui nous est agréable. Le plaisir nous permet de déterminer ce qu'il faut choisir et ce qu'il faut éviter. Le sens commun confond bonheur et plaisir, pensant qu'être heureux c'est avoir. Or le bonheur n'est pas le plaisir. Le plaisir est éphémère, ponctuel alors que le bonheur est un état de satisfaction durable Le mot désir vient du latin desidere = sidus qui signifie la nostalgie de l'astre. Ici le concept de désir prend une place importante pour répondre à notre sujet. [...]
[...] La religion part du pessimisme mais elle refuse le pessimisme de la mort. Optimisme et pessimisme font un calcul des joies et des peines, pour pessimiste le sens du monde c'est le non-sens, il pense quand même avoir le dernier mot. Pour Nietzsche, la joie est totale ou nul, indépendante du monde, aucun objet par lui-même ne peut engendrer la joie car tout objet peut apparaître dérisoire ou ridicule. La joie est sans espoir. Si on veut justifier l'existence (dire pourquoi on souffre) c'est que l'on ne la supporte pas. [...]
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