Dissertation de Philosophie précise et complète (réalisée par un professeur) traitant le sujet : "Le vivant est-il un objet de science comme un autre ?".
[...] Le vivant est-il un objet de science comme un autre ? Introduction - La vie est un concept affecté d'une grande valeur. On est admiratif face aux mystères ou aux miracles de la vie. Certains vont même jusqu'à la défendre comme un principe absolu, dans le cas du refus de l'avortement. - Cette charge affective peut poser le problème si l'on veut avoir un propos scientifique sur le vivant. Sans parler de la méthode : comment, par exemple, effectuer des expérimentations sur le vivant sans lui enlever précisément la vie ? [...]
[...] Conclusion - Le vivant est un objet de science comme un autre, surtout depuis la biologie cellulaire moderne. Les concepts de fonction et de finalité sont certes utilisés, mais intégrés dans des théories matérialistes. - Il n'est pas comme les autres du fait des précautions éthiques qui doivent l'entourer, voire le limiter. - Ainsi le débat sur le rôle de l'inné (génétique) et de l'acquis (culturel) ; la biologie n'a pas sur ce point à se subsister aux autres domaines, sous peine de tout ramener, y compris l'organisation sociale, à des critères génétiques. [...]
[...] Dans une machine, il n'y a que des composants matériels, électroniques par exemple, et la bonne marche de l'ensemble n'est que l'effet automatique de leur répartition mutuelle. Celle-ci est la cause, mais il n'y a pas d' esprit ni de projet interne à l'organisme faisant apparaître une fin spirituellement conçue. - Référence et exemple : l'étude des animaux par Descartes qui ne sont pour lui que des machines. Plus tard, l'influence de Newton qui se représente la nature comme une grande machine faite de rouages. - Cela ne résout rien : la machine a été faite par un ingénieur. [...]
[...] - D'une part, elle n'explique pas la totalité des faits observés, car si l'on voit bien la fonction des deux oreilles : l'équilibre, on ne voit pas pourquoi certains organes sont doublés (pourquoi deux testicules, deux seins et pourquoi ils ne sont que doublés (pourquoi pas trois reins - D'autre part, elle oblige à recourir à l'idée de fin, comme si tout répondait à un plan préconçu par un ingénieur suprême. Cela s'accorde donc avec des présupposés philosophiques : la nature est rationnelle, ou théologique : la nature est créée par un Dieu intelligent. Mais pas avec la science exacte basée sur la seule observation. - Référence : la théorie d'Aristote qui explique les organismes selon le principe de la cause finale ; la fonction crée l'organe en quelque sorte. [...]
[...] Il y a bien une connaissance médiate, et pas seulement une observation immédiate. - Exemple : La classification générale en règne, classe, ordre, genre, espèce et variété. - Référence : Les types de ressemblances mis au point par Aristote. La ressemblance par identité au sein d'une même espèce et la ressemblance par analogie entre espèces différentes, sur le rôle des plumes et des écailles, des os et des arrêtes, etc Définition des lois - A l'observation et à la classification rationnelle s'ajoute la connaissance des lois et critères communs de l'objet. [...]
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