Sciences humaines et arts, vivant, connaissable, expérimentation sur le vivant, expérience de la maladie, connaissance du vivant, exigences éthiques
Avant de devenir un objet de science à part entière ; ce qu'il est devenu avec l'invention de la biologie à l'aube du XIXe siècle, le vivant s'impose comme l'une des matières fondamentales de toute la philosophie, et ce depuis l'antiquité. Au sein du signifiant de cette notion même se trouvent deux idées dont l'efficience réelle ne peut être démentie : en parlant de vivant, c'est à la fois la nature dans sa globalité, et de la vie dont il est question. Rendre compte de sa complexité, lui donner un sens, une cause, entre hasard et nécessité revient à l'appréhender comme un objet de connaissance, connaissance soumise à une variation d'hypothèses régulièrement remises en question au gré des différentes découvertes scientifiques.
[...] Rendre compte de sa complexité, lui donner un sens, une cause, entre hasard et nécessité revient à l'appréhender comme un objet de connaissance, connaissance soumise à une variation d'hypothèses régulièrement remises en question au gré des différentes découvertes scientifiques. Le vivant désigne alors ce qui détient les caractéristiques de la vie, par opposition à ce qui est inanimé, artificiel, inerte, mort. D'un organisme vivant se manifeste les fonctions de la vie. Le mécanisme dynamique d'auto-génération, d'auto-régénération, de croissance, est interne au vivant, son principe moteur lui est inhérent. [...]
[...] Cette question méthodologique, qui implique dès lors les moyens employés à la connaissance, pose necessairement le problème de la limite, ou des limites, techniques et morales rencontrées, problèmes typiques d'une détermination d'activité d'une science. Mais observer le vivant, le dire, l'étudier pour le connaitre, et enfin agir sur le vivant en vue de telle ou telle fin, c'est aussi rappeler la singularité d'une existence, existence sur quoi l'expérimentation implique toujours des risques étant donner l'impossibilité d'une connaissance entière du vivant, de par le caractère naturellement évolutif, marquée par le temps irréversible et le devenir de l'existence. [...]
[...] Peut-on aquerir une connaissance du vivant dans sa globalité ? Se demander à quelles conditions la connaissance du vivant s'avèrerait possible soulève d'abord des questionnements de type épistémologiques : à quels besoins la naissance de la biologie vient répondre ? Comment justifier sa légitimité au sein des nombreux champs du savoir humain ? Si la connaissance du vivant peut être universalisable, des enjeux physiologiques viendront s'incerer dans le raisonnement, impliquant le problème de la subjectivité de la connaissance, pour s'orienter enfin vers des soucis davantage de l'ordre de la bioéthique : quelle valeurs morales et ethiques attribuer à une démarche de recherche sur le vivant ? [...]
[...] Selon Aristote ces méthodes ont pour objet les apports concernant les techniques, autant philosophiques que médicales. L'étude des corps constituerait un ensemble de connaissances révélant à celui qui l'étudie l'organisation et donc l'harmonie d'un être vivant. D'ailleurs, avant les premières dissections d'animaux et plus tard l'intervention d'Aristote, les grecs ignoraient totalement le fonctionnement du cœur et les raisons que celui-ci a de battre, de faire circuler le sang dans tout le corps, mais pensaient que le cœur contenait à la fois l'intelligence et l'émotion. [...]
[...] Se demander si le vivant est entièrement connaissable suppose la possibilité même d'une connaissance du vivant, qui, dès lors, pourrait se révéler être incomplète. A quelles conditions une connaissance du vivant par le vivant peut-elle être possible ? Quelle démarche adopter et dans quel but ? Si la complétude de cette connaissance peut être discutée, quelles seraient alors les limites, physiques ou morales, de cette démarche visant un savoir objectif ? Le vivant est-il un objet de science comme un autre ? [...]
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