Procès Scopes, Etats-Unis, 1925 : un professeur voulait apprendre l'évolution, il a été attaqué par les fondamentalistes et condamné à verser une amande car il allait à l'encontre de la loi "Butler Act" qui interdisait de contester la création biblique. Procès comploté par les évolutionnistes pour mettre en avant le scandale du créationnisme : a amené des débats qui ont mis au grand jour l'opposition entre des lois désuètes et l'étude des sciences. Butler Act en vigueur jusqu'en 1967 (...)
[...] Fixisme (=variante évolution). Idée présocratique avec Héraclite, philosophe du devenir qui s'oppose à Parménide, philosophe de la permanence, de l'être. Le créationnisme est inspiré de Parménide car c'est plus rassurant. Opposition entre être et devenir : question métaphysique, point de départ du débat. Epicure et Lucrèce : pour eux, les atomes, petites particules insécables de matière, tombent. Un jour un atome dévie un peu : bordel. Sauf que certains atomes ont des crochets : ils s'agrègent et forment des corps. [...]
[...] Le plus apte survit, le plus faible disparaît : concurrence. Aucune intervention de l'Etat qui maintiendrait en vie des gens inutiles. Vision qui prône la lutte en permanence. Le créationnisme actuel et les différents débats créationnistes L'évolutionnisme a dominé les théories fixistes au 18-19°. Les créationnistes se sont rendus compte que la lecture littérale de la Bible était oubliée. Ils disent notamment que l'évolution est une théorie au même titre que le créationnisme. Trois enjeux : - Religieux : les créationnistes identifient le darwinisme comme de l'athéisme, qui est considéré comme immoral (si il n'y a plus de référence à Dieu alors il n'y a plus de raison d'être moral) - Relation entre les sphères religieuses et savantes : les religieux veulent établir leur morale, leur mode de vie, ils ont une influence sur la science (cf. [...]
[...] Il a l'intuition que les espèces évoluent. Il établit 2 lois : a. Loi de l'adaptation : usage et désuétude. Plus on utilise un organe, plus il se développe. À l'inverse, il peut disparaître. C'est une adaptation active : l'homme se développe de lui-même (il se lève pour voir les prédateurs arriver par exemple). Idée du finalisme : l'organisme est fait pour s'adapter. On utilise une fin inexistante pour expliquer un phénomène actuel. b. Loi de l'hérédité : les individus transmettent leurs adaptations à leur descendance. [...]
[...] En fait la sélection naturelle favorise les instincts de protection. Pour Darwin la culture n'est pas en rupture avec la nature. Le rapport entre la matière et l'esprit : les matérialistes pensent que l'homme est un cousin du singe, donc pas à l'image de Dieu. Les spiritualistes (pas au sens religieux, ceux qui pensent que le réel est l'adéquation entre le réel et l'esprit) pensent que l'évolution est une avancée vers l'esprit, que la théorie matérialiste ne peut pas expliquer la totalité du réel (l'art serait du à un élan vital). [...]
[...] Explication par le hasard, qui a formé le corps. Déstabilisant car si c'est hasardeux alors il n'y a pas de but. Le transformisme s'installe peu à peu et explique 4 faits : 1. Faits biogéographiques. Exemple : mêmes espèces de poisson des 2 côtés du Panama. Les caractéristiques des espèces sont très proches alors que les endroits sont complètements différents : s'explique par le transformisme Faits anatomiques. Exemple : même nombre de vertèbres chez la girafe et le rhinocéros : ils ont un ancêtre commun Faits paléontologiques. [...]
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