Violence, bien et mal, liberté, État, devoir moral, domination, paix collective, état de nature, stoïcisme, nature, bonheur, humanité
La violence vient du latin « violentia » qui signifie abus de la force, et de « violare » qui signifie violer, agir contre. C'est la volonté de soumettre quelqu'un, contre sa volonté, par le recours à la force.
Le mal vient du latin « malum » qui signifie souffrance. C'est l'opposé du bien, cela désigne tout ce qui blesse l'individu et fait obstacle au bonheur.
Nécessaire vient du latin « necessarius » qui signifie inévitable, indispensable, obligatoire. C'est ce qui ne peut pas ne pas être ni être autrement.
Le paradoxe sous-jacent de cette problématique tourne autour de l'idée selon laquelle nous rejetons en tant que telle la violence, car c'est un mal en soi, mais que, simultanément, au nom de ce que nous voulons éviter, au nom de la justice ou de la liberté, nous y avons souvent recours. La violence est d'ailleurs un élément dominant de l'Histoire de l'homme, qui revient sans cesse.
[...] Et cela amènerait une fois de plus à un système de violence réciproque et exponentiel. D'autre part certains mouvements de pensée peuvent mener à la justification de la violence. Le stoïcisme en est un exemple. De par son fonctionnement qui dissout le problème du mal. Pour les stoïciens, tout a sa place et la place de l'Homme en tant qu'être rationnel c'est d'adhérer à la rationalité du monde, les événements arrivent comme ils arrivent. Ainsi du point de vue du tout, tout est bien. [...]
[...] Dans la continuité de la théorie de Hobbes, si l'être humain crée l'état c'est pour se protéger de lui-même, l'état est une sorte de garant de la paix pour les individus. Il doit être ferme et autoritaire parce que l'Homme, de par ses inclinaisons à la violence, pourrait vouloir renverser l'État. Mais, en réalité, la violence peut être justifiée, mais jamais légitime. La violence se justifie, mais ne se légitimise pas La violence se justifie, mais ne se légitimise pas. Par définition la justice c'est rendre à chacun ce qui lui est dû. [...]
[...] Ainsi, la violence est-elle un mal nécessaire ? Nous verrons que la violence semble intrinsèque à l'Homme, puis nous chercherons à savoir si elle peut être légitime, enfin nous exposerons qu'elle est toujours une atteinte à la liberté. La violence est intrinsèque à l'Homme La violence est omniprésente dans l'histoire De prime abord, la violence semble intrinsèque à l'Homme. On la trouve omniprésente dans l'histoire. Si c'est le cas, c'est parce que l'Homme est souvent radical, il adhère à l'idée, au lieu de la penser, non pas dans une abstraction totale éloignée du réel, mais dans une réflexion nuancée sur ses enjeux. [...]
[...] La violence peut-elle être légitime ? La violence pour vaincre la violence La violence peut-elle être légitime ? La violence est utilisée pour vaincre la violence. Il demeure une exception, dans la nature la faune utilise la violence et cela semble être un mal nécessaire. Les animaux entre eux sont dictés par leurs instincts, il en va de leur survie, c'est comparable à la théorie de l'état de nature instauré par Hobbes. Pour perpétuer leurs espèces, les animaux utilisent la violence, car c'est la seule solution pour eux. [...]
[...] D'un côté le mal semble nécessaire. S'il n'existait pas, le bien n'existerait pas non plus. Le mal est l'unique raison d'être du bien. Mais, d'un autre côté, comment le mal peut vaincre le mal, sans tomber dans un système de justification totale de la violence, qui deviendrait omniprésente et mènerait l'Homme dans une dépravation absolue. Si l'Homme utilise la violence pour vaincre la violence, c'est une addition simple, la violence augmentera de manière exponentielle. Il faut également prendre en compte la partie de subjectivité de l'Homme qui peut percevoir la violence plus ou moins intense selon la situation et ainsi y répondre de manière démesurée par rapport au réel, ce qui aggraverait d'autant plus ce système. [...]
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