Réflexion sur le thème faire voir, quoi, comment, pourquoi ? Avec comme sujet la violence. Réalisé en deuxième année de BTS Négociation et Relation Client.
[...] De plus le fait de montrer une fausse violence entraîîne une confusion entre ce que l''on voit et ce qu l''on vit. Mais encore, les images et surtout la tééléévision ont une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux comme l''éécrit P. Bourdieu dans Sur la tééléévision. Nous montrer la violence pourrait finir par faire qu''on ne soit plus capable de vivre notre propre vie mais celle que la tééléévision nous dicte. C''est-ce qui se passe dans le film de Peter Weir en 1998, The Truman Show, oùù la vie du hééros est depuis toujours suivie àà la tééléévision par des millions de personnes sans que lui ne le sache. [...]
[...] Sujet : Est-il envisageable, voire souhaitable de ne jamais donner àà voir la violence, quel que soit le mode de reproduction ? Faut-il montrer la violence quel qu'en soit le support ? C'est une question qui aujourd'hui ne fait pas l'unanimitéé dans les rééponses. La violence est quelque chose de rééel, que chacun peut vivre diffééremment. Alors que la tééléévision, le cinééma, le dessin, etc ne sont pas fait àà l'origine pour montrer la rééalitéé. Nous verrons tout d'abord que la violence doit êêtre montréée d'une certaine faççon. [...]
[...] On ressent la souffrance de ces personnes lors de la vision de cette image. Un autre exemple, toujours sur la guerre du Vietnam, est que grââce aux journalistes qui ont filméé les atrocitéés de cette guerre, les familles des soldats amééricains ont tout fait pour faire revenir leurs fils ou pèères, avec succèès. Le onze septembre 2001 toutes les chaîînes téélééviséées du monde entier nous montraient le crash des avions dans le World Trade Center et le Pentagone. Comme cela éétéé filméé en direct, tout éétait brut, c''éétait ce qui se passait rééellement. [...]
[...] Ce qui fait que beaucoup ont penséé que ce n''éétait pas vraiment une guerre, juste une bataille car il n''y avait quasiment pas de morts. Mais la rééalitéé éétait tout autre, de nombreux soldats des deux camps et des quantitéés éénormes de civils sont morts, mêême dans leur propre camp. Un autre exemple permet de dire que la violence est une fiction. Le film La Ligne Verte, fait passer au premier plan les pouvoirs surnaturels d''un homme, alors que d''autres ont tuéé et que tous sont condamnéés àà la chaise éélectrique. [...]
[...] En dééfinitive, on peut dire que si elle n''est pas trop dure et qu''elle n''est pas transforméée ou créééée, la violence peut êêtre montréée avec n''importe quel support. Mais il peut y avoir des contradictions car àà proprement parléé un dessin n''est pas la rééalitéé mais une vision de celle-ci, et le cinééma éétait fait àà l''origine pour s''éévader, rêêver tout comme l''opééra ou le thééââtre. On peut donc se demander comment et avec quels supports la violence est la plus proche de la rééalitéé. [...]
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