L'acte du sacrifice est étonnant : il consiste à faire don de biens extrêmement précieux au nom d'une cause estimée supérieure. Précisément, autant il est non-problématique et même généreux de faire don de biens superflus autant il semble absurde de donner ce qu'on a de plus précieux. Ainsi, le temps nous est donné en quantité limitée ce qui rend absurde le fait de ne pas en profiter. De même nous n'avons qu'une vie et si nous la sacrifions, il ne nous en sera pas donné une deuxième (...)
[...] On dit que les parents ont autorité sur leurs enfants parce qu'ils les élèvent. Pour Socrate, de même que le fils n'a pas le droit d'exercer des représailles sur son père quand celui-ci le punit, le citoyen n'a pas le droit de chercher à échapper à l'autorité publique même s'il n'est pas d'accord. Bien sur, la condamnation de Socrate est injuste mais il sait que s'il violait la loi, il ouvrirait une brèche dans l'édifice publique le menaçant d'anéantissement. Le comportement de Socrate et d'Antigone peut apparaître héroïque, cependant à la réflexion on peut penser qu'Antigone aurait mieux fait de chercher à convaincre de l'injustice de sa décision plutôt que d'aller au devant de la mort Certaines causes mérite t-elles qu'on se sacrifie pour elles ? [...]
[...] Certaines causes méritent qu'on se sacrifie pour elles 3. A quoi reconnaît-on un sacrifice héroïque ? Nietzsche à dit : Une condamnation de la vie par un vivant n'est finalement que le symptôme d'un certain type de vie : inutile de se demander si cette condamnation est justifiée ou non. Il faudrait être situé en dehors de la vie pour pouvoir seulement se permettre d'aborder le problème de la valeur de la vie : autant dire que le problème est en dehors de notre compétence. [...]
[...] Par contre, celui qui se sacrifie réellement subit une véritable perte. Le sacrifice doit être éclairé. Il faut bien distinguer le cas de celui qui se sacrifie car il ne mesure plus la valeur de la vie de celui qui accomplit son geste en toute connaissance de cause. Conclusion La vie a une valeur inestimable mais la liberté et la justice tout autant sinon plus. Il faut donc avoir le courage de s'engager jusqu'à la mort pour la justice si les circonstances l'exigent. [...]
[...] S'il est vrai, comme le dit Nietzsche, que certains sacrifices sont des suicides masqués, ce n'est cependant pas toujours le cas Certaines causes mérite t-elles qu'on se sacrifie pour elles ? Distinction entre le suicide et le sacrifice. Le point commun entre le sacrifice et le suicide, c'est le fait de surmonter la peur naturelle de la mort et de prendre le risque de mourir. Mais ce point commun ne doit pas masquer de réelles différences. En effet on peut dire qu'un suicide est involontaire. [...]
[...] Les lois non-écrites mais dont tout homme est porteur, l'oblige à enterrer son frère. Socrate s'était attiré la haine de certains de ses concitoyens en révélant leur ignorance au travers de discussions. Une plainte est déposée et Socrate est condamné à mort. Son ami Criton vient le voir en prison et lui propose de s'évader. Socrate refuse et on peut dire qu'il est sacrifié au nom de la justice de son pays. L'argument de Socrate pour justifier sa décision repose sur le concept d'autorité. [...]
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