Une vie tranquille ne peut échoir à l'homme :
2 exemples :
l. 9-10 : vanité, ambition
l. 11-13 : compare le comportement des hommes à celui qui essaie de survivre.
Il stigmatise ceux qui n'ont ni la volonté de vivre ni le courage de mourir (...)
[...] L 13-14 «inter mortis metum et vitae tormenta miseri et vivere nolunt Les hommes ne supportent pas plus la vie que la mort. savoir vivre,c'est savoir souffrir Montaigne savoir vivre, c'est savoir mourir . Manque de sagesse cf. texte1. Regretter la vie en resistant à la mort ce sont les 2 faces d'un manque d'ignorance et coordonnes d'abord mortis,metum dernières propositions separées par l'asyndete, exprime ordinairement une vive opposition. 2ème stigmatisation : inconsequence des hommes. -relatives -oppoistion entre nulli et multi -accumulation de termes à valeur intensive vers 18 incapacité humaine à se contenter de ce qu'elle a. [...]
[...] Ce qui prouve qu'ils ne font pas grand cas de la vie 2ème paragraphe : puisque la vie ne vaut pas tant. Alors pourquoi s'y accrocher avec tant de rage. 3ème paragraphe : Généralisation, conclusion : si tous les hommes ne se considéraient pas comme les propriétaires de leur vie, ils y renonceraient plus facilement. Débute une parole de Lucilius. il est difficiles d'amener l'âme à mépriser la vie Il est naturel pour l'âme de craindre la mort. Ce que demande les stoïciens est trop difficile. [...]
[...] Se preparerà mourir avec equanimité, c'est vivre en n'ayant pas peur de la mort considerer la philosophie comme une preparation, un art. L'attitude de Seneque face à la mort est d'abord une attitude face à la vie. On a aucun droit sur la vie. Le stoiciens admetter le suicide dans la mesure où c'est preferable. Le sage pourra se suicider. Consentir à l'ordre du monde :il est sage d'accompagner le flot qui nous emporte. La reconnaissance éclairée du destin est la condition et non pas la negation de la liberté humaine. [...]
[...] Lucilius ne peut qu'adhérer en montrant que l'amour de la vie peut être vaincre pour une passion plus forte. La vertu peut rendre capable de mépriser. Ce que peut la peur excessive : faiblesse, lâcheté, excès démence a fortiori elle peut ce qui est associé à la force, la mesure, la maîtrise de soi. Prétendre le contraire serait absurde. Le plus faible l'emporterait sur le plus fort. Si on est capable de se suicider par lâcheté on peut considérer la mort avec vertu. [...]
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