Adfectus : ici la passion, l'abandon volontaire à ce qui est d'abord une attirance fortuite
4 sens :
-disposition de l'âme
-le sentiment, la passion
-l'intention, la volonté
-l'objet d'affection, les parents (...)
[...] Un événement dont je ne suis pas responsable. Elan qui approuve et emporte la raison jusqu'à la vengeance. La colère a été maitrisée par la raison, cette même raison qui était emportée par la passion de la vengeance Conclusion Donc la passion peut être maîtrisée La colère comme toute passion implique un élan. Sénèque dans ce souci d'évidence propose un parallèle. Habeat : implique Peur fuite Colère élan De species impetus 2ème étape d'un mouvement adfectus impetus 1ère étape 2ème étape Le fait que la colère puisse être contrôlée montre que l'homme a la faculté de donner son assentiment à l'ordre rationnel des choses Donc de choisir la vertu ou de donner son assentiment à ses impulsions vice (conséquence de sa faiblesse). [...]
[...] Choix d'exemples qui renvoient à la guerre mais aussi à la littérature fond commun de la culture pugnae dato/ genua tremuerun cor exiluit manifestations de la faiblesse même chez les plus courageux Les 3derniers exemples sont tous formes de la même façon. Datif d'intérêt + v 4 exemples très vivants verbes au parfait car vérité générale. Universalité de la peur Prémisse, la mineure -Définition de la colère comme un élan avec consentement de l'âme donc la colère est une passion 1. Etude de l'exemple de la vengeance Quelqu'un qui renonce à se venger = courage. Il domine ce qui l'emporte. [...]
[...] La figure du sage qui agit : Marc-Aurèle choix possible entre plaisir /intérêt immédiat/ dépassement de soi au nom de valeurs idéales. Epictète dit : Il y a ce qui dépend de nous, il y a ce qui ne dépend pas de nous Toutes nos œuvres propres : -opinion -tendance à comprendre comme le caractère -le désir -l'aversion Ce qui ne dépend pas de nous : -le corps -toutes les choses extérieures ex (réputation, richesse, santé) Ce qui dépend de nous, on en est libre : on peut les maîtriser. [...]
[...] Maitriser ses passions : Sénèque De ira, II 3,1 III. Nihil ex his quae animum fortuito inpellunt adfectus uocari debet: ista, ut ita dicam, patitur magis animus quam facit. Ergo adfectus est non ad oblatas rerum species moueri, sed permittere se illis et hunc fortuitum motum prosequi. Nam si quis pallorem et lacrimas procidentis et inritationem umoris obsceni altumue suspirium et oculos subito acriores aut quid his simile indicium adfectus animique signum putat, fallitur nec intellegit corporis hos esse pulsus. [...]
[...] On est donc responsable et auteur des ses passions manifestations corporelles à différencier de la passion -définition par la negative de la passion nihil ex his quae animum fortuito inpellunt adfectus vocari debet -enumeration attente de la principale. : Non pas :oblatas mais : »moveri,permittere,prosequi Explication de la thèse à partir de contre exemples. Les manifestations sensibles du corps : pallorem, lacrimas, inritationem volonté didactique car ce sont des attitudes et réactions que tout le monde peut connaitre »suspirium et oculos cf. poème lyriques. Fallitur 2. exemples concrets de pulsions du corps Nouvelle énumération de manifestations du corps cette fois .Souci de Sénèque de rendre concret la démonstration. Rectifie des confusions habituelles. Passion/émotion. [...]
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