Sommaire
Introduction
I) 1ère partie
II) 2ème partie
III) 3ème partie
Conclusion
[...] Il s'agit donc d'une vérification de la vérité scientifique. Cet exemple montre aussi qu'il est possible de découvrir des vérités par le biais de l'expérimentation dans la mesure où nous faisons appel à notre raison, où nous développons un raisonnement hypothético-déductif. Le raisonnement, c'est une suite articulée de pensées, qui tire des propositions de certains faits observés ou jugés pour vrai au moyen de règles implicites ou explicites. La déduction est un raisonnement démonstratif, c'est-à-dire ayant une logique interne. Les sciences sont, grâce au raisonnement, des disciplines pures car elles reposent sur la raison seule qui opère par des intuitions intellectuelles et des déductions. [...]
[...] Il faut donc rappeler que face à ce règne de la science, comme a su fort bien le dire Kierkegaard, il est une vérité- subjectivité qui regroupe les qualités sensibles et vivantes du monde, dont l'importance doit être soulignée mais qui cependant, ne peut pas plus posséder le monopole de la vérité absolue. On peut donc avancer l'idée qu'il n'existe pas plus de vérités scientifiques que dans d'autres domaines non-scientifiques. La vérité est donc multiple, elle n'est pas unique et par conséquent ne peut se réduire qu'à un seul type de connaissance ou de domaine. [...]
[...] L'amour et la foi peuvent également énoncer des jugements adéquats et pourtant non scientifiquement prouvés. Le premier, ne va-t-il pas jusqu'à l'essence de l'être humain ? Ne dévoile-t-il pas fréquemment ce qui est ? Lorsque nous nous éprenons d'une personne, il s'agit encore d'une vérité incontestable. Quant à la foi, on peut facilement se rendre compte qu'elle donne l'accès à une vérité inhérente à notre être, marqué notamment par le désir d'infini. Parallèlement, le champ de la métaphysique peut aussi être pris pour une vérité. [...]
[...] Cette vérité est aussi sans cesse remise en question par le progrès scientifique. Par exemple, la mécanique newtonienne, considérée comme représentant parfaitement le fonctionnement de l'univers au début du 19ème siècle, a été réduite au rang d'approximation aux faibles vitesses par les théories relativistes. Certains de ses fondements implicites, comme l'action instantanée des forces à distance, ont même été reconnues comme étant des erreurs fondamentales, l'action à distance se propageant à une vitesse finie et limitée (celle de la lumière dans le vide). [...]
[...] L'expérience est la rencontre du réel par le sujet. Elle informe le sujet aux deux sens du terme : elle l'informe sur le réel faire l'expérience ) et le forme au réel ( avoir de l'expérience L'expérience possède une valeur scientifique, que l'on nomme expérimentation. L'expérimentation est définie comme l'art d'obtenir des expériences rigoureuses et bien déterminées La démarche expérimentale est un rapport permanent entre l'observation et le questionnement au moyen de protocoles soigneusement élaborés. Claude Bernard en a donné un exemple avec la découverte de la fonction glycogénique du foie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture