Vérité, abstraction, vérité absolue, pensées, réflexion, réalité, sentiments, libre arbitre, mensonge
Dans la Bible, Jésus dit aux Judéens qui avaient eu foi en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Évangile de Saint-Jean 8, verset 32). L'étonnement face à ces mots est immédiat : si Jésus nous offre la vérité absolue, comment pourrions-nous agir, faire des choix, développer notre libre arbitre sans être à chaque instant influencés par cette vérité absolue ? Notre vie serait alors guidée et dictée par celle-ci. Nous ne pourrions construire aucun point de vue singulier. Comment serait-il possible d'en faire abstraction ? Est-ce qu'en faire abstraction nous rendrait libres ? Ainsi, la vérité rend-elle libre ?
[...] Sans autrui on ne pourrait pas apprendre ... Et ainsi nous n'aurions aucune liberté d'agir. Postérieurement, même en imaginant que la vérité absolue est abordable, comment pourrait-on vivre singulièrement dès lors qu'on la connaît ? Comment pourrais-je faire des choix qui naissent de mon intériorité si mon intériorité est guidée par cette vérité absolue ? Celui qui ne connaît pas la vérité, n'en connaît pas les limites, il na pas conscience de ses contraintes, il serait alors dans un sens plus libre que le savant qui détient la vérité absolue. [...]
[...] Dans un deuxième temps, il semble que la vérité ne rende pas réellement libre. La vérité absolue est un bien hautement convoitée, c'est la quête d'une vie pour nombre d'entre nous mais elle demeure le plus souvent inatteignable. Certains la trouve dans la religion, d'autres dans la science... Mais, si les Hommes passent leur vie à chercher la vérité ultime, et qu'aucun d'entre eux ne l'a trouve au même endroit, alors la vérité serait singulière, relative à chacun. Il n'existerait pas de vérité universelle. [...]
[...] Le lien avec la vérité réside dans le fait quelle ne puisse suffire pour obtenir la liberté. On comprend donc que la vérité existe dans certaines situations, à certaines conditions, mais elle a de nombreuses limites comme l'inconscient, l'instinct, le scepticisme, le manque de libre arbitre... De plus, imaginons détenir la vérité au milieu de personnes qui ne la détiennent pas, quelles sont nos limites, comment fonctionnent-elles ? Dans un troisième temps, pour que la vérité soit libératrice il y a des conditions. [...]
[...] La vérité rend-elle libre ? Dans la Bible, Jésus dit aux Judéens qui avaient eu foi en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. (Évangile de Saint-Jean verset 32). L'étonnement face à ces mots est immédiat : si Jésus nous offre la vérité absolue, comment pourrions-nous agir, faire des choix, développer notre libre arbitre sans être à chaque instant influencés par cette vérité absolue ? [...]
[...] Pour éclairer cette réflexion nous analyserons que la vérité semble à première vue être libératrice cependant elle peut aussi être la cause d'une servitude pour l'Homme et ne le rendrait pas réellement libre et enfin à quelles conditions peut-elle être libératrice. De prime abord, la vérité semble avoir le pouvoir de rendre libre. L'allégorie de la caverne de Platon l'illustre, les prisonniers qui accèdent à la connaissance se voient libres, même si le chemin est difficile. L'adéquation entre la pensée et la réalité permettrait d'avoir un jugement et un esprit critique aiguisés. Détenir la vérité est un avantage dans la vie. Si on sait, on peut prévoir et anticiper, d'où l'importance de l'histoire par exemple. [...]
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