Reconnaître la vérité consiste à pouvoir différencier l'erreur de l'illusion, du faux ou du mensonge. Si l'erreur est un simple manque de connaissance ou une étourderie, facilement réparables, il n'en va pas de même du mensonge ou de l'illusion, qui perdurent au delà de la mise en évidence du faux.
Comment expliquer que nous ayons parfois tant de mal, en effet, à reconnaître la vérité ? D'une part, il arrive que nous ne la voyions pas alors même qu'elle crève les yeux. Faut-il mettre sur le compte de l'imbécillité cet étrange aveuglement, ou bien la cause serait-elle à chercher ailleurs, dans les multiples détours de la psychologie humaine ? (...)
[...] Là encore, cette donnée de la psychologie humaine empêche la reconnaissance de la vérité, qui est bien souvent différente de nos préjugés, mais les préjugés sont plus pratiques et utiles, et surtout plus faciles et rapides à obtenir, que la vérité. III. L'homme préfère l'utile au vrai Nous avons exposé les raisons pour lesquelles l'homme au départ a du mal à reconnaître la vérité. Mais une autre cause entre en ligne de compte la volonté de ne pas voir la réalité en face, de se bercer d'illusions comme un désir qui prend le pas sur la réalité. [...]
[...] Ainsi, si nous avons du mal à reconnaître la vérité, c'est d'abord parce que la vérité est difficile à atteindre (multiplication des informations contradictoires) ensuite parce que la vérité est souvent la rectification d'une erreur et nous oblige à sacrifier notre amour-propre d'une part, et d'autre part parce que nous avons besoin pour vivre de certitudes et que le préjugé est plus accessible et plus utile que la vérité enfin parce que l'illusion peut sembler préférable à la vérité, parce que l'imaginaire peut paraître plus beau et plus agréable que la réalité. Mais tout ceci ne signifie par que nous devons admettre le faux plutôt que le vrai. Cette difficulté ne demande qu'à être surmontée. L'homme se juge entre nous et avons tous du mal à reconnaître la vérité, mais certains se contentent du constat tandis que d'autres se battent avec cette difficulté, et cherchent la vérité au delà des apparences. Les obstacles ne sont-ils pas faits pour être surmontés ? [...]
[...] Mais quand les informations me parviennent, il m'est possible de changer d'avis, de reconnaître la vérité. Cela ne sera pas difficile, à moins que mon amour propre l'emporte et que je refuse d'admettre que je me suis trompé. Nous avons donc du mal parfois à admettre la vérité parce que cette reconnaissance implique une remise en question, ce qui n'est jamais agréable. Ainsi on peut distinguer deux situations d'un côté la vérité n'est pas toujours disponible ou suffisamment établie, ce qui nous amène à ne pas la reconnaître plus de la croyance que de la preuve, ce qui explique au passage qu'elles soient si diverses de par le monde. [...]
[...] Si l'homme a du mal à reconnaître la vérité, n'est-ce donc pas aussi parce que la vérité n'est pas toujours agréable, est-ce que l'illusion vaut mieux à nos yeux ? Les hommes n'aimeraient pas tellement cette fameuse valeur, la vérité et s'intéressent surtout à ce qui leur paraît utile, et non à ce qui leur paraît vrai. Il peut m'être utile de nier la réalité d'un massacre, par exemple, s'il est commis par des responsables de mon camp politique. L'illusion est donc un mécanisme de défense face à la réalité elle-même, qui se présente alors toujours comme plus ou moins dangereuse et inquiétante, L'homme est faible, alors plutôt que d'affronter les dures réalités, il les transforme à son avantage. [...]
[...] Nous avons donc du mal à reconnaître la vérité parce que la vérité se cache bien! Les hommes ne sont pas d'accord entre eux, y compris sur des questions apparemment simples, ce qui témoigne bien du caractère incertain de toute opinion, Si la vérité était facile à reconnaître, nous finirions par tomber d'accord. Même si nous refusons jusqu'au bout, nous devons admettre que la vérité n'est pas un accès facile. L'homme d'aujourd'hui, est sans cesse confronté à des millions d'informations concernant des millions d'événements qui se produisent dans le monde, nous sommes contraints d'avoir un avis sur tous ces événements, alors même que les informations reçues se révèlent en définitive peu fiables, voire mensongères. [...]
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