La vérité a longtemps été confondue avec la réalité. Dès lors, elle semble d'autant plus durable que la réalité elle-même et bénéficie d'une position extérieure à l'histoire. La vérité semble donc être définitive. Les scientifiques ont eu, à leur début, la même théorie. Selon Aristote, un "haut" et un"bas" étaient présents et inchangeables au cours du temps. Mais qu'est-ce que signifie le "vrai" ? Dès l'apparition de cette notion de "vrai", il est considéré que la vérité ne relève plus des faits ou des aspects du réel mais bel et bien de l'esprit humain (...)
[...] L'idéologie de la nature Néanmoins, cette sorte de formule n'est pas moins qu'une forme d'idéologie. Elle donne l'illusion d'une profération en ignorant les faits qui l'accompagnent. Faire ainsi allusion à une nature humaine, c'est donc considérer que l'histoire n'a apporté aucun changement, que tout reste semblable à l'époque de nos ancêtres. Aussi bien le caractère, la façon de pensée, que l'environnement et la société qui nous entoure. Dès lors, ces citations ne peuvent que nous induire en erreur et nous placer dans une idéologie difficile à vaincre. [...]
[...] La coexistence de l'éternel et du temporaire Selon Galilée, l'accumulation de vérités de l'ordre de la raison qu'il découvrait ne pouvait que pousser la population à admirer la grandeur de D.ieu. Dès lors, il semble possible d'unir la raison et la croyance dans la mesure où elles aboutissent toutes deux à des résultats convergents dans la pratique. Elles ne diffèrent donc que d'un point de vue théorique. C. La satisfaction de l'intemporalité Dès lors, ses vérités sont capables de satisfaire la population qui est avide de connaissances. Alors que la science n'y répond que lentement et par des vérités que les scientifiques annoncent temporaires. [...]
[...] Certes, les scientifiques ont eu l'envie de fonder des vérités temporelles, autrement dit fixes. Néanmoins, la vérité évolue sans cesse. Elle dispose d'un caractère changeant, jamais fixe. Mais force est de constater que certaines vérités sont obligées d'être admises comme vraies et, par conséquent, sont fixes tel le théorème d'Euclide concernant la somme des angles d'un triangle qui est encore étudié aujourd'hui. C. La temporalité de la raison Néanmoins, la théorie d'Euclide fut remise en cause par des géométries non- euclidiennes bien qu'elles ont eu du mal à être acceptées du fait que, si on pose comme vrais ces nouvelles géométries, le système Euclidien perd son caractère absolu et devient, par conséquent, une géométrie parmi d'autres. [...]
[...] Dissertation : Une vérité peut-elle être provisoire ? 1. La temporalité des vérités scientifiques A. Le réel ne relève pas de la vérité La vérité a longtemps été confondue avec la réalité. Dès lors, elle semble d'autant plus durable que la réalité elle-même et bénéficie d'une position extérieure à l'histoire. La vérité semble donc être définitive. Les scientifiques ont eu, à leur début, la même théorie. Selon Aristote, un haut et un bas étaient présents et inchangeables au cours du temps. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture