Nous pouvons commencer par dire que la vérité est avant tout propre à chacun puisqu'elle dépendrait de son expérience du monde sensible, mais surtout de ses sens. N'étant pas tous égaux sur l'échelle des cinq sens, nous ne posséderions-nous donc pas la même vérité sur un paysage, une odeur, voir une sensation de toucher. En effet ; que penser de la vision du daltonien sur sa vision du monde , et de celle d'un pilote de chasse possédant une vue perçante et affutée ? L'un d'entre eux est-il plus dans la vérité qu'un autre ? Pas spécialement, puisque chacun n'est confronté qu'a sa propre vision des choses et n'aura sans doute jamais l'occasion de se confronter à celle de l'autre. Aucun ne semblerait donc être dans le vrai. Nous continuerons en disant que la vérité peut aussi être différente en fonction de chacun parce que plus ou moins partagée par le sens commun. De ce fait elles peuvent-être considérées à tord comme étant vérités car étant partagées par le sens commun d'une population, voir la majorité de cette même population. Prenons pour exemple l'existence d'un dieu ; Peut-on considérer que l'existence de Dieu soit une vérité indubitable parce 84% de la population de la planète possède une spiritualité ? Il conviendrait donc de trouver une autre voie afin de rendre la vérité indubitable . La méthodologie de pensée à la Descartes peut par un système d'entonnoir, et d'élimination de points nous faire passer du doute à la certitude. Cependant , il s'avère que ce système du « cogito ergo sum » pourrait vite trouver ses limites, et devenir rapidement obsolète.
[...] En conclusion, nous répondrons à la question suivante ; la vérité peut-être elle indubitable ? Nous pouvons commencer par dire que la vérité est avant tout propre à chacun puisqu'elle dépendrait de son expérience du monde sensible, mais surtout de ses sens. N'étant pas tous égaux sur l'échelle des cinq sens, nous ne posséderions-nous donc pas la même vérité sur un paysage, une odeur, voir une sensation de toucher. En effet ; que penser de la vision du daltonien sur sa vision du monde , et de celle d'un pilote de chasse possédant une vue perçante et affutée ? [...]
[...] "Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut » René Descartes (1596-1650) . La méthode reposerait sur deux notions ; l'intuition et la déduction. Cette méthode se base donc sur un ordre d'actions consistant d'aller des réponses les plus obscures aux plus claires et limpides, et d'éliminer peu à peu les hypothèses qui ne répondent par de manière fiable au questionnement. Cette méthode est selon Descartes essentielle pour observer les véritables critères de la vérité. Cette méthode rationnelle constituée d'un ensemble de règles dont l'application mènera avec certitude à la vérité. [...]
[...] L'expérience immédiate ne nous apprendrait rien de vrai, puisqu'elle serait en effet trompeuse. Nous aurions donc en effet accès à une infime part de vérité, mais pas son entièreté car nous serions lésés par nos cinq sens, ou contraints inconsciemment par nos croyances, nos savoirs acquis et transmis . Les sens empêcheraient d'accéder à la vérité, et l'empirisme parce qu'il pourrait se retrouver contraint laissera place soit au scepticisme, soit au rationalisme des années plus tard. Il conviendrait dés lors de se questionner sur d'autres aspects d'expériences afin de rendre la vérité indubitable sans pour autant tomber automatiquement dans le septicisme largement opposé au rationalisme. [...]
[...] Aucun ne semblerait donc être dans le vrai. Nous continuerons en disant que la vérité peut aussi être différente en fonction de chacun parce que plus ou moins partagée par le sens commun. De ce fait elles peuvent-être considérées à tord comme étant vérités car étant partagées par le sens commun d'une population, voir la majorité de cette même population. Prenons pour exemple l'existence d'un dieu ; Peut-on considérer que l'existence de Dieu soit une vérité indubitable parce 84% de la population de la planète possède une spiritualité ? [...]
[...] Une vérité peut-elle être indubitable ? Au cours de ce devoir nous répondrons à la problématique suivante : Une vérité peut-elle être indubitable ? Selon le dictionnaire le petit Larousse illustré de 1998, la vérité est du « caractère de ce qui est vrai, elle est en adéquation entre la réalité et l'Homme qui la pense ». Il convient dés lors de se questionner sur les deux aspects possibles de cette vérité, le premier est qu'elle serait définie en fonction de la pure réalité des choses et du caractère inéluctable de cette réalité, et le second et qu'elle dépendrait aussi intrinsèquement de l'Homme qui la pense. [...]
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