Aujourd'hui divers moyens sont mis en place pour rechercher la vérité tels que la philosophie ou encore la science sous toutes ses formes. Dans tous les domaines, la vérité est recherchée et partout on nous impose des faits considérés comme justes. Mais alors, on peut se demander s'il est possible de ne pas croire la vérité, si on peut préférer ne pas y avoir accès ou encore s'il est possible de ne pas croire les scientifiques… Dès lors, posons-nous la question : la vérité peut-elle nous laisser indifférents ?
[...] La vérité peut elle nous laisser indifférent ? Aujourd'hui divers moyens sont mis en place pour rechercher la vérité tels que la philosophie ou encore la science sous toutes ses formes. Dans tous les domaines, la vérité est recherchée et partout on nous impose des faits considérés comme justes. Mais alors, on peut se demander s'il est possible de ne pas croire la vérité, si on peut préférer ne pas y avoir accès ou encore s'il est possible de ne pas croire les scientifiques Dès lors, posons-nous la question : la vérité peut elle nous laisser indifférent ? [...]
[...] D'ores et déjà on peut dire qu'indifférent ne rime pas avec absence de réaction. En effet, on peut supposer que ce qui a été découvert était déjà connu. Nous sommes également à même de dire que ce qui fait réellement réagir est la façon dont la vérité apparaît et les conséquences qu'elle entraîne. C'est-à-dire que l'apprentissage de la vérité pour un individu modifie sa perception ou sa conception du monde, elle ne peut donc pas provoquer l'indifférence et plus elle la bouleverse plus elle est difficile à accepter. [...]
[...] Par exemple, les religions affirment qu'il existe une vie après la mort, cela ôte une peur importante aux croyants, celle de n'être plus rien après la mort. Les athées ont peut être cette peur mais n'étant pas croyants, la vérité diffusée par les religions ne les touche pas. Il existe également une indifférence que l'on pourrait qualifier de volontaire. C'est par crainte de l'erreur que l'on peut faire le choix d'ignorer les différentes vérités. Lors d'une découverte importante, si on doute de sa véracité on peut décider de l'ignorer tant que l'on n'est pas soi même convaincu qu'elle est vraie. [...]
[...] Nous avons donc vu que certaines vérités ne peuvent pas laisse l'homme indifférent. Pascal disait : l'imagination est maîtresse d'erreur et de fausseté (Pensées, Pascal) cependant on peut voir qu'il est possible de préférer l'imagination et l'illusion et donc de choisir ostensiblement l'indifférence face à l'illusion. En effet, prenons pour exemple les religions, elles énoncent leurs propres vérités mais ces dernières peuvent être indifférentes aux athées qui ont choisit de ne pas adhérer à cette croyance. La vérité absolue est présentée comme un dogme qui, par définition, ne possède pas le caractère d'universalité. [...]
[...] Et également, que l'on peut préférer laisser libre court à son imagination ce qui permet de se protéger. Tous les cas sont donc imaginables face à cette question : la vérité peut elle nous laisser indifférents ? [...]
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