Prisonnier des apparences, l'homme s'interroge sur le monde et sur lui-même. Il est un être pensant. Doué de conscience, il peut s'affirmer dans une société en émettant ses opinions. Or, l'opinion est difficile à cerner dans la mesure où l'on ne sait pas si on peut s'y fier ou non. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur la valeur de l'opinion.
L'opinion peut-elle admettre une vérité quelconque ?
Dans un premier temps, nous verrons en quoi l'opinion peut être considérée comme vraie : Ne fonctionne-t-elle pas selon un fait concret ? Les Sophistes n'ont-ils pas un pouvoir sur l'opinion et la vérité ? L'opinion n'est-elle pas la manifestation inconsciente du savoir que nous avons finalement tous en possession ?
Puis, nous analyserons les diverses raisons nous permettant d'affirmer que l'opinion n'a pas valeur de vérité : La vérité est-elle accessible ? L'homme étant en perpétuel devenir, peut-il se satisfaire de l'opinion ? La méthode de Descartes pour atteindre la vérité première n'est-elle pas une preuve que l'opinion s'oppose à la vérité ?
Enfin, Socrate, par le dialogue, ne démontre-t-il pas que pour atteindre la vérité il est nécessaire de penser par soi-même, ce qui, par définition, n'est pas le cas lorsque l'on émet une opinion ? (...)
[...] Le fait de penser est la vérité, mais ce que je pense ne l'est pas ou tout du moins il s'agit d'une vérité relative qui est mienne. Les Sophistes avaient le pouvoir de faire d'une opinion une vérité. Et enfin Socrate émet l'hypothèse d'une vérité innée que nous possédons tous : c'est la réminiscence. Cependant, nous avons vu que l'opinion ne peut être une vérité car elle s'oppose à la raison qui est le seul moyen d'accéder au monde intelligible que ce soit avec la méthode de Socrate (dialogue) qu'avec celle de Descartes (doute hyperbolique). [...]
[...] Quelles informations apportent-t-elles sur l'opinion ? Pour Socrate, il existe deux mondes : le monde sensible qui est celui dans lequel nous sommes, et le monde intelligible ou règne la vérité, c'est à dire l'Etre des choses. Dans le monde sensible, nous sommes dans l'ignorance. Dans l'allégorie de la caverne Socrate nous représente par des esclaves attachés par des chaines et ne regardant que dans une seule direction, celle des ombres. Nous vivons dans un monde d'apparences et ne voyons que les pâles copies de la réalité. [...]
[...] Enfin, Socrate, par le dialogue, ne démontre-t-il pas que pour atteindre la vérité il est nécessaire de penser par soi-même, ce qui, par définition, n'est pas le cas lorsque l'on émet une opinion ? L'opinion repose sur nos sensations, notre expérience ou vécu. En effet, l'opinion est du ressort du sensible et résulte de multiples influences qui se sont imposées à nous par notre déterminisme social, culturel ou politique. L'opinion est le fruit de ce que nous voyons, ressentons, entendons Finalement ce sont les autres qui pensent pour nous. [...]
[...] En dialoguant, Socrate pousse son interlocuteur à penser par lui-même. C'est le principe de la maïeutique : il accouche des esprits et enfante la vérité par l'usage de la raison. Il nous faut utiliser notre propre entendement : Ai es le courage de ton propre entendement disait Kant. Il s'agit de la faculté de pouvoir donner du sens par l'intermédiaire de la raison, c'est-à-dire en pensant par nous-mêmes. Or l'opinion ne pense pas par elle-même, elle est fermée sur elle-même. [...]
[...] Sujet de Philosophie TS : Existe-t-il une vérité de l'opinion ? Prisonnier des apparences, l'homme s'interroge sur le monde et sur lui-même. Il est un être pensant. Doué de conscience, il peut s'affirmer dans une société en émettant ses opinions. Or, l'opinion est difficile à cerner dans la mesure où l'on ne sait pas si on peut s'y fier ou non. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur la valeur de l'opinion. L'opinion peut-elle admettre une vérité quelconque ? Dans un premier temps, nous verrons en quoi l'opinion peut être considérée comme vraie : Ne fonctionne-t-elle pas selon un fait concret ? [...]
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