René Descartes est un physicien, mathématicien et philosophe français du 17ème siècle. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne, notamment par l'apport de sa méthode rationaliste (exposée dans le Discours de la Méthode), qui s'opposait à son époque à la scolastique. La Recherche de la vérité par la lumière naturelle est un texte inachevé de Descartes que l'on suppose écrit du temps de sa jeunesse. Il se présente sous la forme d'un dialogue entre trois protagonistes précédé d'un prologue. La Méditation seconde, quant à elle date de 1664, et est tirée des Méditations métaphysiques, recueil de réflexions sur les propositions indubitables qui se doivent selon Descartes d'être les bases de la recherche de la vérité. Ces deux textes se répondent l'un à l'autre dans le sens où ils traitent d'une même réflexion philosophique de base, qui est pourtant utilisée ici. La visée de ces deux différents textes est cependant singulière sur de nombreux aspects.
[...] En effet, c'est le même exemple de réponse comme je suis un animal raisonnable qu'on retrouve dans le dialogue et dans la Méditation Seconde. Le raisonnement des deux textes passe dont ainsi par des étapes quasi-similaires, jusqu'à des reprises d'exemples. Ainsi débute la critique des illusions procurées par les sens. Cependant si les pensées ne sont que des illusions, il y a nécessairement un sujet de cette illusion, un être illusionné. La recherche de la certitude par le processus du doute dans les deux textes arrive donc à la même conclusion qu'il existe de manière indubitable une chose pensante. [...]
[...] Au contraire, la Recherche de la vérité par la lumière naturelle semble s'inscrire dans l'idée d'une méthode plus didactique et pratique pour la recherche de l'honnête homme Descartes expliquant après sa démonstration que le secret consiste seulement à commencer par les plus simples et premières (vérités), et à s'élever peu à peu, et comme par degrés, aux plus éloignées et plus composées De même la nature de la réflexion finale de la Méditation seconde semble différer largement. Ainsi, Descartes semble ici insister sur la distinction des choses de naturelle intellectuelle et celles qui appartiennent au corps. Le corps et l'esprit apparaissant sous l'angle de substances essentiellement distinctes l'une de l'autre. Le corps étant une chose matérielle divisible alors que l'âme, l'esprit de l'homme aurait une nature indivisible. [...]
[...] La Recherche de la vérité par la lumière naturelle est donc avant tout une critique de la scolastique, représentée dans le dialogue à travers la voie d'Epystémon. Il récuse donc la méthode sur laquelle ont été fondés les acquis précédents en ayant pour projet de fonder des bases solides pour une science et une connaissance plus rationnelle. Le dialogue s'arrête donc après une réplique d'Eudoxe où celui- ci évoque en des termes simples et clairs les prémisses d'une méthode pratique et rationnelle selon lui, pour que l'honnête homme puisse accéder à une connaissance juste et solide. [...]
[...] Là où en effet la Méditation métaphysique reste une sorte de solipsisme du philosophe, la Recherche de la vérité par la lumière naturelle est un véritable texte didactique dont la visée est clairement de s'adresser à un lectorat beaucoup plus large. En effet, le dialogue de la Recherche de la vérité par la lumière naturelle a des allures de dialogue maïeutique platonicien, avec des grilles de lecture très aisées, voire clairement explicitées, pour un lectorat s'étendant bien au-delà du cercle des lettrés. [...]
[...] Vérité et liberté chez Descartes à partir de la Recherche de la vérité et de la Méditation II René Descartes est un physicien, mathématicien et philosophe français du 17ème siècle. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne, notamment par l'apport de sa méthode rationaliste (exposée dans le Discours de la Méthode), qui s'opposait à son époque à la scolastique. La Recherche de la vérité par la lumière naturelle est un texte inachevé de Descartes que l'on suppose écrit du temps de sa jeunesse. [...]
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