La question de la vérité et de sa définition est un sujet philosophique vaste qui passionne toujours autant les philosophes contemporains. En effet, comment peut-on définir ce que l'on nomme vérité et en existe-t-elle une par ailleurs ? Le sophiste Protagoras affirmait que l'homme est à la mesure de toutes choses, et donc que la vérité est dissemblable selon les individus. Cependant, d'autres philosophes tels que Platon lui ont rétorqué que la vérité était une et universelle ou n'existait pas : il n'y aurait donc selon lui qu'une seule et unique vérité, les autres étant alors des opinions qu'il est important de dissocier de la vérité, et donc ennemies de cette dernière car nécessairement subjectives (...)
[...] L'évidence peut-elle définir la vérité et suffit-elle seulement à la connaître ? Oui, l'évidence peut définir la vérité Face à l'évidence, nombreux sont ceux à accepter une vérité telle qu'elle se présente devant eux. Les feuilles de cet arbre sont vertes revient à accepter l'évidence de la coloration verte des feuilles : c'est une vérité de fait, un bon sens logique qui serait impossible à contredire, tous connaissant le sens d'arbre ou de vert Dans l'Antiquité, Aristote voyait en l'évidence et la logique les moyens infaillibles de connaître la vérité : ainsi, l'évidence pourrait la définir on ne pourrait de plus pas le contester. [...]
[...] Par la suite, les scientifiques ont compris les causes de la prolifération des bactéries et ont découvert une nouvelle vérité : meilleure est l'hygiène générale, moins fréquentes sont les épidémies. Cette vérité ne relevait somme toute pas de l'évidence, et a été acquise grâce au domaine de l'expérience, comme de nombreuses autres vérités dues à l'évolution de la technique. Ainsi, l'évidence ne s'avère pas toujours être la vérité universelle. Par ailleurs, peut-elle s'appliquer au domaine de la métaphysique ? L'existence de Dieu ou l'immortalité de l'âme peuvent-elles être prouvées ou recherchées par l'évidence ? [...]
[...] Peut-on définir la vérité par l'évidence ? Introduction La question de la vérité et de sa définition est un sujet philosophique vaste qui passionne toujours autant les philosophes contemporains. En effet, comment peut-on définir ce que l'on nomme vérité et en existe-t-elle une par ailleurs . Le sophiste Protagoras affirmait que l'homme est à la mesure de toutes choses, et donc que la vérité est dissemblable selon les individus. Cependant, d'autres philosophes tels que Platon lui ont rétorqué que la vérité était une et universelle ou n'existait pas : il n'y aurait donc selon lui qu'une seule et unique vérité, les autres étant alors des opinions qu'il est important de dissocier de la vérité, et donc ennemies de cette dernière car nécessairement subjectives. [...]
[...] De façon générale, la définition de la vérité reste problématique : toutes nous conceptions actuelles s'avèrent être remaniées sans cesse et la recherche du vrai pourrait donc être identifiée telle une quête éternelle, un idéal moral comme se le présentaient Bouddha ou le Mahatma Gandhi : ainsi, l'évidence serait donc, non pas une définition exclusive de la vérité, mais une partie de la réponse qu'il faut constamment reconsidérer. [...]
[...] Conclusion Par conséquent, une évidence qui puisse définir la vérité s'avère être une hypothèse vraie et fausse : elle le peut, comme le soutient Spinoza, car l'évidence transcende l'esprit humain et lui permet de parfaite l'exercice de la vérité, contrairement aux corps qui naissent, vivent et meurent. Mais l'évidence peut aussi se montrer trompeuse, auquel cas l'expérience viendrait à rétablir les faits observés, et à corriger les erreurs hypothétiques. L'exercice de la vérité ne serait-il donc pas, au final, utopique pour l'être humain ? Devant la diversité des cas et des nombreuses contradictions, Nietzsche demande s'il ne serait pas plus profitable de lui préférer le mensonge ? La recherche de la vérité et des applications du vrai sont-elles par ailleurs utiles ? [...]
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