La quête de vérité s'est toujours imposée à l'homme. D'ailleurs, c'est un des enjeux majeurs de la philosophie. Pourtant, il apparaît que la définition même de cette notion est souvent floue. Effectivement, si certains considèrent qu'il s'agit du caractère du jugement capable de fonder un accord universel entre les esprits, d'autres n'admettent que l'idée d'une vérité relative comme notamment les sophistes. Mais un questionnement s'impose alors immédiatement à nous. Il s'agit de savoir si toute vérité peut faire l'objet d'une démonstration rationnelle, autrement dit, l'intérêt est de savoir si seul ce qui se démontre peut être tenu pour vrai. Toute vérité est-elle démontrable ? La question est importante car sa réponse éclaire sur l'essence même de cette notion de vérité ainsi que sur les moyens d'y accéder. De prime abord, il semble bien que la démonstration nous conduit à la vérité (I). Cependant, la vérité, loin de se limiter à la seule démonstration, ouvre la voie au domaine fort riche de l'interprétation (II). Et puis finalement, il apparaît qu'il ne faut pas rechercher à démontrer une vérité universelle à tout prix (III).
[...] Mais, n'essayons pas de démontrer sin constat, l'entreprise s'avérerait inutile. De même, lorsque l'on aborde l'histoire et plus précisément le fait historique qui a valeur de symbole, nous sommes à la fois dans le domaine de l'interprétation et dans le domaine du vrai. C'est en effet une conception plus ouverte de la vérité que nous livre l'historien dont le travail est particulièrement complexe. Pourtant, il est bien sûr impossible de démontrer ces vérités qu'il nous apporte. Nous pouvons donc dire que de nombreuses vérités ne peuvent être démontrées. [...]
[...] Toute vérité est-elle démontrable ? La quête de vérité s'est toujours imposée à l'homme. D'ailleurs, c'est un des enjeux majeurs de la philosophie. Pourtant, il apparaît que la définition même de cette notion est souvent floue. Effectivement, si certains considèrent qu'il s'agit du caractère du jugement capable de fonder un accord universel entre les esprits, d'autres n'admettent que l'idée d'une vérité relative comme notamment les sophistes. Mais un questionnement s'impose alors immédiatement à nous. Il s'agit de savoir si toute vérité peut faire l'objet d'une démonstration rationnelle, autrement dit, l'intérêt est de savoir si seul ce qui se démontre peut être tenu pour vrai. [...]
[...] Si une vérité simplement relative satisfait, pourquoi ne pas en rester là ? De même, lorsque Bergson nous parle de la fonction fabulatrice de la religion, nous comprenons l'intérêt d'accepter une vérité relative non démontrable et non universelle. En effet, selon lui la nature lutte contre l'intelligence par l'imagination en créant un puissance transcendante qui autorise, interdit et donne des valeurs pour au final combattre l'égoïsme humain lié à la recherche du bonheur et à l'intelligence. La religion est alors une réaction défensive contre le pouvoir dissolvant de l'intelligence dit-il. [...]
[...] Or, ce qui est évident n'est pas automatiquement démontrable. Cela apparaît à l'esprit et doit être tenu pour vrai sans aucune preuve rationnelle. D'ailleurs, Helvétius fera remarquer plus tard Descartes a logé la vérité à l'hostellerie de l'évidence mais il a négligé de nous en donner l'adresse Ainsi, nous comprenons que même une vérité universelle, est parfois impossible à démontrer. Mais l'accès à la vérité par l'intermédiaire de l'interprétation se révèle souvent nécessaire. Pourtant, nous ne sommes pas dans ce cas là dans une logique de démonstration. [...]
[...] Toute vérité n'est pas démontrable. Certes, certaines vérités nous sont livrées grâce à la démonstration comme notamment la définition du triangle. Mais d'autres vérités, universelles ou relatives, ne peuvent en aucun cas être démontrées. Ainsi, le vers la terre est bleue comme une orange d'Éluard, renferme une vérité que nous ne pouvons découvrir qu'au seul moyen de l'interprétation, un chemin incontestablement infini. Et au- delà de ces constatations essentielles, nous comprenons aisément qu'il ne faut pas rechercher à démontrer une vérité universelle à tout prix. [...]
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