Vérité de faits, philosophie, attitude mentale, Jacques Maritain, syllogisme, Marie Dominique Roland-Gosselin, religion, théorie, saint Thomas d'Aquin, John Maynard Keynes, vérité inductive, toute vérité est-elle définitive, Bac ES Philo 2018
Tant que nous restons essentiellement dans l'ordre conceptuel, nous sommes en position privilégiée, parce que nous sommes au-delà et en deçà du vrai et du faux, tout simplement parce que nous nous trouvons au niveau des concepts abstraits, et donc nous ne disons rien encore sur ce sujet.
"Abstrahentium non est mendacium", affirmait saint Thomas d'Aquin (1). C'est-à-dire : ceux qui limitent eux-mêmes à l'abstrait ne peuvent mentir, car les concepts ne sont présents que dans leur esprit. Le problème de la vérité vient lorsque nous affirmons ou nous nions quelque chose, en disant : "Les choses sont comme je dis !". En ce qui concerne la question s'il existe une "vérité définitive", la réponse est "oui" seulement dans le cas que nous nous référons à ce qu'on s'appelle la "vérité de fait". Au-delà de cette catégorie de vérité, nous entrons, comme nous le démontrerons, dans le monde des vérités incertaines.
[...] ‘A Treatise on Probability', Mineola-New York, Dover Publications, INC Maritain, Jacques. « Éléments de Philosophie. Introduction générale à la philosophie », Paris, Pierre Téqui. Libraire Éditeur Vol. I. Maritain, Jacques. « Distinguer pour unir ou les degrés du savoir », Paris, Desclée De Brouwer Roland-Gosselin, M.D., « Essai d'une étude critique de la connaissance », Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1932. [...]
[...] Abbé Drioux, Paris, Librairie d'Eugène Belin Tome Premier, p Jacques Maritain, « Éléments de Philosophie. Introduction générale à la philosophie », Paris, Pierre Téqui. Libraire Éditeur Vol. p Jacques Maritain, « Distinguer pour unir ou les degrés du savoir », Paris, Desclée De Brouwer p Ivi, pp. 169-170. Jacques Maritain, « Éléments de Philosophie. Introduction générale à la philosophie », ouvre citée, pp. 78-79. [...]
[...] En fait s'il prétend de « ne pas voir » la maison, il exprime une opinion sans valeur : ce qui suggère, par exemple, qu'il soit aveugle, ou de mauvaise foi, ou, pire encore, qu'il est fou. Les vérités de faits, par conséquent, non seulement sont « définitives », mais aussi elles nous permettent d'être en mesure de répondre à la question fondamentale : « Qu'est-ce que la vérité ? ». Les vérités des faits nous suggèrent la réponse : la vérité est l'adaptation du notre esprit à la réalité. [...]
[...] Vérité et induction L'induction repose sur les notions de cause et effet, selon lesquelles chaque cause produit un effet spécifique et chaque effet possède sa cause déterminée. La vérité atteinte par l'induction n'est pas une vérité évidente, d'autant plus que, s'il est vrai que dans le monde naturel il y a des lois et des relations entre les phénomènes, il est également vrai que nous savons qu'un phénomène donné dépend de sa cause. Mais nous ne savons rien d'elle, et nous devons nous contenter uniquement d'observer les liens entre les faits. [...]
[...] Toute vérité est-elle définitive ? (Bac ES Philo 2018) Tant que nous restons essentiellement dans l'ordre conceptuel, nous sommes en position privilégiée, parce que nous sommes au-delà et en deçà du vrai et du faux, tout simplement parce que nous nous trouvons au niveau des concepts abstraits, et donc nous ne disons rien encore sur ce sujet. « Abstrahentium non est mendacium », affirmait saint Thomas d'Aquin C'est-à-dire : ceux qui limitent eux-mêmes à l'abstrait ne peuvent mentir, car les concepts ne sont présents que dans leur esprit. [...]
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