Cheminement, accessibilité à la vérité, Kant, monde anhypothétique, interprétation des faits, Descartes
On se souvient que Démocrite déclarait que la vérité était cachée au fond du puits. Peut-être voulait-il signifier par là qu'elle n'était pas visible mais en même temps, ne signifiait-il pas aussi que, parce qu'elle était cachée, elle était donc déjà là mais non donnée ? La saisir aurait ainsi pour condition l'existence d'une voie d'accès. Si la vérité est cachée, elle doit donc être accessible
parce qu'une voie d'accès existe, ce qui implique que l'accessibilité à la vérité nécessite un cheminement. Tous les hommes peuvent, semble-t-il, y avoir accès pour découvrir ce déjàlà. A cet égard, soit cet accès existe déjà, soit il doit être élaboré par ceux qui la cherchent.
[...] Dans cette perspective, on comprend que l'accès à la vérité ne soit pas universel, compte tenu que l'article défini implique de surcroit que l'on a affaire à un absolu transcendant. Si la vérité échappe à un grand nombre, c'est peut-être aussi qu'elle semble difficile à définir et que dans cette perspective il se cache toujours une mystique de la vérité réservée à de rares élus. C'est ainsi qu'on peut se demander si la vérité est réservée à une élite quand bien même en droit une voie d'accès peut être empruntée par tous. [...]
[...] L'hypocrisie est nécessaire à la vie en société. Donner à tous l'accès à la vérité, ne serait-ce que par la parole, est impensable (voir l'invention du mensonge) Niveau politique Même les régimes démocratiques pratiquent la raison d'Etat et la dissimulation La politique de transparence à outrance est parfois ce qui permet de ne pas accéder à l'information (la surinformation). Nécessité pour le peuple de ne pas tout savoir pour des questions de sécurité. TR : cependant, si la vérité n'est pas accessible à tous soit parce que les hommes ne sont pas disposés à la saisir pour rester dans le confort de l'ignorance et des certitudes à bon marché, soit parce que des voies d'accès leur sont refusées, ne faut-il pas alors se demander si, en fin de compte nous ne serions pas condamnés à n'avoir accès non pas à la vérité mais à des vérités ? [...]
[...] La vérité se donne comme vraie à tous. C'est par exemple ce que souligne Descartes lorsqu'il affirme que le bon sens est la chose au monde la mieux partagée et lorsqu'il découvre l'aspect indubitable parce qu'évident rationnellement du cogito. - La vérité, si la raison est universellement partagée, nécessite une méthode utilisable par tout homme : les règles de la méthode + le projet de fonder une cité des sciences dans laquelle tout le monde a sa place. La vérité nécessite un état d'esprit, une disposition que tout le monde en droit peut avoir. [...]
[...] La vérité est indicible. La vérité métaphysique nous dépasse ; c'est la raison pour laquelle Descartes la distingue des vérités scientifiques qui nous sont seules accessibles par la méthode. Relativité mais universalité et nécessité des vérités. La vérité en soi nous échappe (Kant). Niveau moral On ne peut jamais savoir ce qu'autrui pense quand il affirme qu'il dit vrai : problème dans le juridique (l'intime conviction) Pas de devoir mais un droit à la vérité qui n'est pas accessible à tous (Contant) Niveau politique La vérité en politique relève plutôt de l'interprétation des faits, quels qu'ils soient D'où les luttes partisanes où chacun prétend détenir la vérité car elle est un instrument du pouvoir c)La prétention d'accéder à la vérité et de la détenir a pour toile de fond la force (régime totalitaire). [...]
[...] Le mensonge que nous pratiquons parfois présuppose que nous possédons la vérité (qui est la condition du mensonge). Lorsque nous mentons, nous ressentons de la mauvaise conscience, ce qui présuppose que la vérité s'impose d'abord. Autrement dit, quiconque éprouve de la mauvaise conscience souligne le fait qu'il connait la vérité. Kant disait en substance que nous savons tous que nous devons dire la vérité et que le devoir ne se fonde pas sur le degré d'éducation. Point de vue politique L'accès à la vérité par les organismes d'information et l'investigation aussi bien journalistique qu'historique. [...]
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