Dans un premier temps, nous devons remarquer que le vrai ne se confond pas avec le réel. La réalité est par définition indépendante de l'homme. La vérité est d'abord énonciation, discours ou représentation, concernant le réel. Elle est donc production de jugement par l'homme, jugement qui cherche à rendre compte du réel.
La vérité est une préoccupation fondamentale, essentielle de la tradition philosophique. Elle n'est pas un fait, elle n'est pas une donnée du monde, elle est production de l'homme. Elle doit donc toujours être recherchée. Cela implique de s'interroger sur les conditions qui nous permettent d'y accéder. Quels sont les critères d'un jugement vrai ? On doit par ailleurs tenir compte qu'elle est porteuse de valeur.
[...] Avons- nous l'obligation morale de partager la vérité ? Prenons le cas d'une femme qui apprend que son mari a une grave maladie, elle peut hésiter à lui faire connaître son état, de crainte que la vérité n'aggrave son état de santé. Mais, ne pouvons-nous objecter à cette femme qu'elle anticipe sur la réaction de son mari sans pour autant être certaine qu'il réagira bien comme elle le pense ? Ce qui constitue pour elle une vérité ne l'est pas forcément. [...]
[...] Vaut- il vraiment le coup de mener cette recherche vaine ? N'est-il pas préférable de lui opposer des valeurs plus hautes ? La vérité est un choix, nous pouvons vouloir l'erreur, l'illusion, le mensonge. Nous pouvons aimer d'autres choses que la vérité. Ainsi, nous pouvons aussi refuser de voir dans l'effort de la raison vers la vérité le signe de notre dignité d'hommes. En ce sens, la vérité n'est pas seulement de la définir ou d'en énoncer les conditions, mais relève avant tout de notre liberté. [...]
[...] Dès lors, on peut se demander quel crédit accorder au sentiment ? Nous avons tous fait un jour ou l'autre l'expérience d'avoir une certitude qui s'est finalement avérée fausse. Une deuxième objection résulte du développement des sciences expérimentales. Le monde physique ne se soumet pas à la règle de déduction, on ne peut pas simplement lui appliquer un système mathématique basé sur la déduction, il doit être éprouvé, soumis à l'expérimentation. Il révèle alors la possibilité de multiples interprétations. La physique demande le recours à l'observation et à l'induction. [...]
[...] On doit par ailleurs tenir compte qu'elle est porteuse de valeur. Chercher la vérité une interrogation philosophique fondamentale Dès l'antiquité, la recherche de la vérité constitue le fond de réflexion de la philosophie. Si nous prenons par exemple la philosophie développée par Platon, nous retrouvons la triple idée autour de laquelle se formule le projet de vérité : le projet de vérité a un sens, si l'esprit humain fait cet effort de recherche, par le biais de la technique de la maïeutique par exemple (maïeutique = technique d'interrogation mise en œuvre par Socrate pour faire découvrir la vérité enfouie en nous, vérité que nous avons contemplé dans le monde des Idées), il peut l'atteindre. [...]
[...] Ce que nous disons du monde, par exemple Il fait beau doit être en adéquation avec ce que nous présentons le monde, dans notre exemple, il faut qu'en réalité, il y ait du soleil, que le temps soit clément. La conséquence essentielle de cette définition est que la vérité est d'abord une propriété du langage et non du réel. Le vrai et le faux s'appliquent alors en priorité aux propositions que nous énonçons sur le monde. Cette définition ne fait pourtant pas l'unanimité. On peut par exemple concevoir la vérité en termes de cohérence. [...]
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