La recherche de la vérité est une condition existentielle pour l'homme car il veut « comprendre ce qui est » et sortir de l'ignorance. La vérité peut-être vue comme une valeur suprême, si on se réfère à Platon. En effet, elle signifie la connaissance, le savoir absolu sur les choses qui nous entourent et sur le monde. Cependant la vérité est-elle toujours bonne à dire ? Faut-il toujours connaître la vérité ou l'ignorance est-elle préférable ? « La vérité dérange » présuppose qu'elle constitue un problème or c'est souvent une solution puisque la vérité est le but des sociétés. Dans quel cas refuse-t-on de s'avouer la vérité ? Est-ce la vérité elle-même qui est censée déranger ou est-ce nous qui sommes dérangés par elle car elle va en défaveur de nos intérêts ? Nous verrons dans quelle optique choisir la vertu ou au contraire choisir l'ignorance ou l'illusion (...)
[...] Cela implique que la vérité n'est pas juste un savoir que l'on apprend mais est en nous et nécessite qu'on la découvre. Comme le disait Socrate connais-toi toi-même ! traduit le fait que l'on apprend rien de l'extérieur mais que la vérité est en nous voilée sous l'état d'opinion. Cette devise est une incitation à mettre en évidence ce qui constitue la condition humaine, c'est de l'âme qu'il faut avoir souci On ne parle pas ici de vérité en tant que science mais vérité en tant que vie sans mensonges, sans illusions, vivre chaque instant dans la pleine lumière de la conscience, de la lucidité. [...]
[...] De plus, chaque homme possède déjà une part cachée de vérité en lui. Le fait de tout savoir ne mène pas forcément au bonheur mais peut perturber l'esprit de l'homme et l'entrainer dans le fanatisme ou la folie. Nous pouvons donc penser que rien n'est totalement moral ou immoral, qu'aucune attitude à adopter face à la vérité ne peut être prévue ou définie à l'avance dans le but de respecter certains principes. Il faut, pour la question de la vérité, savoir concilier les différentes optiques qui s'offrent à nous comme la transparence ou l'opacité, le mensonge ou la sincérité, l'illusion ou la lucidité, savoir faire la part égale des choses et ne pas plonger dans une extrême ou l'autre. [...]
[...] Chacun peut donc parvenir à la vérité. Cependant tous les hommes ne recherchent pas la vérité de la même manière. Le point de vue d'un mathématicien sera différent du point de vue d'un physicien car chacune des sciences se donne un critère de vérité qui est conforme à son objet et diffère de celui qui est admis dans une autre science. Chaque disciple a en effet une méthode d'étude spécifique et un critère de vérité adéquat. Il n'y a donc pas de critère universel en science mais un critère universel pour chaque science. [...]
[...] (conclusion de la PREMIERE PARTIE) Le rapport extérieur que l'on se fait de la vérité sur différents points se révèle être complexe ; dans le cas de la transparence ou de l'opacité à adopter en société par rapport à la vérité, dans le cas de la franchise et du mensonge ou dans celui de l'illusion ou de la lucidité on ne peut clairement choisir l'une ou l'autre partie. En effet le choix de la vérité semble présenter autant d'avantages que d'inconvénients. Du point de vue pragmatique à adopter face à la vérité, nous devons nous contenter de dire qu'elle doit être utilisée, ou non, afin de répondre au but existentiel de tous les hommes : le bonheur. L'opacité, le mensonge et l'illusion ne doivent pas aboutir à la satisfaction de nos besoins personnels mais viser au bien-être collectif. [...]
[...] Le mensonge est une affirmation contraire à la vérité faite dans le but de tromper, il nous berce dans l'illusion. A la vérité qui dérange faut-il alors préférer l'illusion qui réconforte ? Selon Nietzsche la vérité n'existe pas, elle n'est que tromperie, la recherche du fondement des choses n'est qu'illusion. Pour le philosophe, la recherche de la vérité peut nous anéantir ou nous faire basculer. Selon lui la vérité n'est qu'une idée illusoire et il faut que les hommes continuent d'entretenir les illusions car ce sont elles qui les font vivre ! [...]
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