Est-il possible de concevoir qu'une vérité, c'est-à-dire un jugement conforme à la réalité, puisse aussi et dans le même temps être provisoire, c'est-à-dire susceptible de changer, n'ayant pas atteint un état définitif ?
II apparaît théoriquement impossible qu'une vérité puisse être en même temps provisoire, car provisoire signifie "en attente d'un état définitif"; ce qui est provisoire est donc susceptible d'être modifié. Or la vérité semble bien relever du principe du tiers-exclu : une solution est ou vraie ou fausse, elle ne peut relever d'un troisième état intermédiaire. II faut considérer soit que l'on a atteint une vérité, soit que l'on est dans l'erreur. Ainsi dans les sciences formelles, la validité est atteinte lorsque la pensée est logiquement cohérente ; une seule solution vraie est possible à l'issu d'une démonstration, toutes les autres étant fausses. Il ne peut y avoir ici de solution provisoire (...)
[...] Les connaissances scientifiques peuvent-elle être à la fois vraies et provisoires? LE SUJET PORTE SUR LA NOTION DE VÉRITÉ: QUEL EST LE RAPPORT AU TEMPS D'UNE VÉRITÉ DANS LE DOMAINE SCIENTIFIQUE? Est-il possible de concevoir qu'une vérité, c'est-à-dire un jugement conforme à la réalité, puisse aussi et dans le même temps être provisoire, c'est-à-dire susceptible de changer, n'ayant pas atteint un état définitif? Une connaissance scientifique ne peut être à la fois vraie et provisoire "VRAI" ET "PROVISOIRE" S'EXCLUENT II APPARAÎT THÉORIQUEMENT IMPOSSIBLE QU'UNE VÉRITÉ PUISSE ÊTRE EN MÊME TEMPS PROVISOIRE, CAR PROVISOIRE SIGNIFIE "EN ATTENTE D'UN ÉTAT DÉFINITIF"; CE QUI EST PROVISOIRE EST DONC SUSCEPTIBLE D'ÊTRE MODIFIÉ. [...]
[...] MAIS QUE PENSER D'UNE THÉORIE QUI EN REMPLACE UNE AUTRE? TOUTES DEUX CHERCHENT À DÉCRIRE LE MÊME RÉEL; SI ELLES SONT DIFFÉRENTES, IL FAUT BIEN CONSIDÉRER QUE L'UNE DES DEUX EST FAUSSE, MÊME SI À CHAQUE ÉPOQUE ON A CRU DÉTENIR UNE VÉRITÉ. LA SCIENCE N'ÉVOLUE PAS DE VÉRITÉ PROVISOIRE EN VÉRITÉ PROVISOIRE, MAIS D'ERREURS EN VÉRITÉS: LE FAUX EST UN MOMENT, PEUT-ÊTRE NÉCESSAIRE, DE L'HISTOIRE DES SCIENCES, MAIS IL RESTE FAUX, ET NON UNE VÉRITÉ EN ATTENTE. AINSI HEGEL CONSIDÈRE-T-IL DANS LA PRÉFACE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT QU'IL NE FAUT PAS OPPOSER DE MANIÈRE RIGIDE LE FAUX ET LE VRAI, DANS LA MESURE OÙ LE FAUX EST UN MOMENT NÉCESSAIRE QUI PERMET LE DÉVELOPPEMENT PROGRESSIF DU VRAI, TOUT COMME LA FLEUR PERMET LE FRUIT. [...]
[...] Une théorie scientifique n'est jamais entièrement validée PARTANT DU MÊME CONSTAT QUE CLAUDE BERNARD, KARL POPPER (CONJECTURES ET RÉFUTATIONS) MONTRE QUE LES CERTITUDES SCIENTIFIQUES NE SONT QUE RELATIVES, ET QU'ON NE PEUT DONC PARLER DE VÉRITÉ ABSOLUE EN SCIENCES. LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE PROPOSE DES HYPOTHÈSES, QU'ELLE CHERCHE ENSUITE À RÉFUTER (FALSIFIABILITÉ) POUR LES TESTER ; UNE THÉORIE QUI RÉSISTE À CETTE MISE À L'ÉPREUVE PEUT ÊTRE DITE "PROBABLE" MAIS NON VRAIE, CAR ELLE N'EST JAMAIS JUSTIFIÉE DE MANIÈRE POSITIVE. IL N'EXISTE AUCUN MOYEN DE VÉRIFIER ENTIÈREMENT UNE THÉORIE (PAR EXEMPLE EN LA TESTANT SUR TOUS LES CAS PARTICULIERS, OU EN CHERCHANT UNE PREUVE DITE "CRUCIALE" QUI PERMETTRAIT DE REMPLACER TOUTES LES AUTRES). [...]
[...] DANS CE CAS, LA THÉORIE EST BIEN EN CONFORMITÉ AVEC LA RÉALITÉ À UN MOMENT DONNÉ DU TEMPS, ELLE PEUT DONC ÊTRE DITE VRAIE ; MAIS AU MOMENT SUIVANT, LA THÉORIE PEUT AVOIR CHANGÉ, TOUT EN ÉTANT TOUJOURS CONFORME À LA RÉALITÉ, QUI S'EST ELLE-MÊME MODIFIÉE. C'EST LE CAS DE TOUTE THÉORIE QUI DÉCRIT UN OBJET EN CONSTANTE ÉVOLUTION, ET NOTAMMENT DE L'HISTOIRE CONÇUE COMME UNE SCIENCE HUMAINE. CE QUI EST VRAI D'UNE ÉPOQUE NE L'EST PLUS D'UNE AUTRE, PARCE QUE LE RÉEL LUI- MÊME A CHANGÉ. [...]
[...] FAUT-IL CEPENDANT INTRODUIRE UN TEL RELATIVISME DANS LES SCIENCES? POPPER MONTRE QUE LA VÉRITÉ EN SCIENCE EST RELATIVE PARCE QU'ELLE EST SUSCEPTIBLE D'ÊTRE AMÉLIORÉE; CEPENDANT ELLE DOIT ÊTRE OBJECTIVE, C'EST-À-DIRE ÊTRE VALIDÉE DE LA MÊME MANIÈRE POUR TOUS LES HOMMES À UN CERTAIN MOMENT ; ELLE NE PEUT SE RAMENER À UNE EXPÉRIENCE SUBJECTIVE CHANGEANTE. MAIS IL SEMBLE DIFFICILE D'ADMETTRE UNE VÉRITÉ PROVISOIRE, RELATIVE, QUI NE SE SITUERAIT PAS PAR RAPPORT À UNE VÉRITÉ ABSOLUE, COMME UN HORIZON À ATTEINDRE. [...]
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