Le développement des sciences montre l'engouement de l'humanité pour la vérité. Valeur absolue, elle est l'objet d'une quête infinie. Mais quel besoin avons-nous de chercher la vérité ? Si nous admettons facilement que la vérité est (...)
[...] Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ? Introduction Le développement des sciences montre l'engouement de l'humanité pour la vérité. Valeur absolue, elle est l'objet d'une quête infinie. Mais quel besoin avons-nous de chercher la vérité ? Si nous admettons facilement que la vérité est digne de respect, nous préférons parfois secrètement ne pas voir la réalité telle qu'elle est. Mais la rechercher de la vérité ne répond-elle pas, au-delà de ses conséquences directes, à un désir profond ancré dans la nature humaine ? [...]
[...] Il meurt au mois d'août 322. Les traités d'Aristote ne sont que des notes de cours prises par ses auditeurs, et non rédigées par lui ; ils constituent un vaste ensemble encyclopédique, réparti ultérieurement en quatre groupes d'ouvrages. Les ouvrages de logique, les Analytiques, fondent la logique formelle, la théorie des jugements et des raisonnements ; ils s'achèvent dans une théorie de la connaissance : le premier moment de la connaissance est la perception, pouvoir de discrimination innée en tout en animal ; c'est par la mémoire que nous passons de la perception à l'expérience, étayée par des souvenirs répétés ; l'expérience fixe des lois universelles ; à un niveau plus élevé, nous trouvons l'art et, enfin, la science. [...]
[...] On recherche donc la vérité d'abord pour son utilité : elle permet de satisfaire besoins et désirs. Exemple : pour se nourrir, plus l'on maîtrise les techniques de l'agriculture, plus on connaît les moyens de garantir une bonne récolte, plus on peut satisfaire ses besoins. On a besoin de rechercher la vérité pour combler ses manques physiques. II. La recherche de la vérité ne répond pas à un besoin Cependant, dès lors qu'on maîtrise les techniques rudimentaires nécessaires à la subsistance, on peut abandonner la recherche de la vérité, celle-ci ne répondant plus ç un besoin. [...]
[...] Même plus, on peut parfois avoir besoin d'occulter la vérité. Toute vérité n'est pas bonne à dire : la vérité est parfois décevante, cruelle. Prendre conscience de sa finitude est pour l'homme un véritable défi, source d'angoisse. L'illusion est un besoin. Le mensonge peut également s'avérer efficace, notamment en politique : A ceux qui gouvernent la cité ( ) revient la possibilité de mentir, que ce soit à l'égard des ennemis ou à l'égard des citoyens quand il s'agit de l'intérêt de la cité écrit Platon (La République). [...]
[...] Moralement, chercher et dire la vérité est un devoir. Conclusion Même si l'homme, en tant qu'animal, ne se caractérise pas par son besoin de chercher la vérité, le désir de la chercher le caractérise néanmoins en propre dès que l'on met l'accent sur son caractère raisonnable : si l'homme possède la raison, faculté de désirer, selon Kant, parce que toujours en quête de vérité, il ne peut actualiser son essence que par cette recherche qui se définit avant tout comme quête de liberté : savoir, c'est pouvoir s'émanciper. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture