Dissertation philosophie niveau bac : Suffit-il de dire la vérité pour convaincre?
[...] Dans la République, Platon récite l'allégorie de la caverne. Les hommes sont attachés depuis leur naissance dans une profonde « caverne » dans l'obscurité. Dos tournés à l'entrée, ils n'ont connaissance ni du soleil ni du monde réel. En-dehors de la caverne, il y a un mur où passent des hommes qui portent des figurines d'animaux et d'humains. Les prisonniers voient alors les ombres des objets qui sont projetées devant eux, et pensent que ce sont les objets eux-mêmes. Cette caverne représente le monde sensible, le monde des apparences, le monde de la doxa. [...]
[...] N'est-ce pas le rôle du philosophe ? Dans le Protagoras Platon fait part de son ironie par rapport à la valeur de l'enseignement de Protagoras. Socrate utilise aussi la parole dans son enseignement, mais l'objectif de Platon est de montrer à quel point la rhétorique de Socrate diffère de celle de Protagoras. L'objectif de Socrate est de soumettre la parole à des règles communes et que l'objectif de la parole devienne la vérité, c'est à dire que la dialectique platonicienne relève du logos enchainant les Idées. [...]
[...] Le rôle du rhéteur c'est de faire en sorte que le peuple se dirige vers les opinions que le rhéteur considère comme les meilleurs. L'homme politique peut parfaitement convaincre, sans forcément dire la vérité. On ne compte plus le nombre de promesse de campagne électorales qui ne sont in fine que des « paroles en l'air » pour convaincre la foule. De manière générale force est de constater que le mensonge à la faculté de convaincre. Alors il semblerait qu'il ne suffit pas de dire la vérité pour convaincre. Doit-on cependant nécessairement renoncer à dire la vérité ? [...]
[...] La conviction ne remet pas en cause la vérité. La force de conviction de la parole humaine est telle que la vérité n'est pas remise en cause. En effet, la parole humaine, seul élément de langage animal fondé sur des pensées, a un côté performatif. En effet, l'homme en parlant produit un acte, une performance qui est telle qu'elle ne peut, la plupart du temps, être remise en cause. Si, comme John Langshaw Austin prend en exemple dans How to do things with words nous disons « la France est un hexagone » alors cette parole est une performance qui est vraie et ne peut être remise en cause. [...]
[...] Oui, il suffit de dire la vérité pour convaincre. L'essence même de la vérité suffit à convaincre. La vérité est une notion qui nous vient du latin veritas, lui-même dérivé de verus qui signifie vrai. La vérité est donc la correspondance entre une proposition et la réalité. Cette définition est multiple selon les disciplines et les différents domaines d'actions, il n'en reste pas moi que la vérité est un concept qui lie le réel et une proposition, que celle-ci soit mentale ou prononcée. [...]
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