Empirisme, Rationnalisme, inductivisme, Fresnel, Théorie ondulatoire, vérités relatives, connaissance rationelle
La vérité c'est ce qui m'apparaît comme vrai, c'est donc relatif au sujet, c'est subjectif tandis que le réel est ce qui est, c'est donc l'objectif par excellence. La vérité est de l'ordre du discours, elle sanctionne une parole comme valide ou pas. ( ex : Il pleut: il est vrai si le contenu de ma phrase correspond au réel. Vérité = adéquation de la chose et de l'esprit. Ainsi ce qui est jugé vrai ou faux, c'est l'énoncé du discours, c'est la qualité de la correspondance entre la chose et l'esprit ( il pleut c'est réel pas vrai ou faux )
[...] Rationnalisme. Les 5 sens, la connassance sensible est insuffisante pour fonder une connaissance sure et certaine. Admirer passivité.s S'en remettre à la seul sensation ca revient à ignorer la raison le jouet de toute illusion visible. Il emboite le pas à Descartes qui précise Nos sens ne nous enseignent pas la nature des choses mais seulement ce en quoi elle nous sont utile ou nuisible Descartes ne reconnait au sens qu'une valeur pragmatique. Sa démarche se fonde en physique sur un mode déductif et a priori. [...]
[...] Autrement dit la vérité exige l'experience. III- L'experience Définition L'experience à 3 sens - Sens commun : Connaissance acquise au cours de l'existence. - Sens philosophique : Connaissance acquise par la sensibiilité - Sens scientifique : L'interrogation méthodique d'une hypothese. L'experience discredtté par le rationnalisme 2 écoles philosophiques se confrontent sur la fonction et la valeur dans le processus de connaissance. L'empirisme : Pour qui l'experience joue un role majeur ( il n'est rien en notre esprit qui ne soit pas d'abord passé par les sens Le rationnalisme : Un role mineur à l'experience et un rôle majeur a la raison. [...]
[...] Nos idées ne sont pas innés mais proviennent toute de l'expérience, elles sont les copies des impressions sensibles. Il n'y a rien dans notre esprit qui ne soit pas pensée par les sens. L'esprit est comme une table rase - Locke que l'expérience va remplir, garnir par des idées simples et les idées de reflexion. L'empirisme en tant que science s'appuie sur une méthode inductivisme. Il se décompose en 3 temps : - Observation, collecte des faits sans hypothese préalable - Elaboration d'une théorie, d'une loi. [...]
[...] L'hypothese, la théorie apparait dépendante d'un contexte théorique. Si l'observation et l'experience n'étaient pas guidés par des projets théoriques préalables, un scientifique ne saurait pas quelle fait recenser lors d'une expérimentation Conclusion : Observer c'est déjà selectionner ce qui est à recenser, la science n'est pas réélement inductivste Transistion : Quelle est alors la valleur de l'experience ? L'experience cruciale sauveuse de l'experence Supposons 2 hypotheses conditionnés de telle sorte qu'une conséquence vérifiable de l'une soit incompatible avec la conséquence vérifiable de l'autre. [...]
[...] L'experience cruciale échoue à donner un fondement sur à nos connaissances. La falsification de K.Popper Un énoncé d'observation qui est particulier peut contredire un énoncé universelle et jamais le prouvé. Le énieme corbeau noir aperçu ne prouvera pas la loi tous les corbeaux sont noirs, alors qu'un seul corbeau blanc aperçu suffira à la refuter. Ce qui donne à une théorie sa scientificité n'est pas sa vérifiabilité mais au contraire sa falsifiabilité, c'est-à- dire la possibilité de voir l'experimentation la démentir. [...]
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