Verité, philosophie
Déf. classique: Pensée ou parole en adéquation avec la réalité. On distingue donc la Vérité (pensée) de la réalité (Res= les choses). Par conséquent il n'est question de Vérité ou de fausseté que dans le discours ou la pensée. Les choses ne sont pas vraies ou fausses, elles existent ou non.
On distingue aussi le vrai de l'apparent: un discours vrai ne dit pas ce qui aparraît mais ce qui est. Négligons donc les apparences. mais il arrive que les apparences trahissent la vérité. Ici elle dénoncent alors qu'elles cherchent à dissimuler. Le problème réside dans l'interprétation (souvent subjective) de ces apparences.
[...] Objectons à Descartes qu'il confond Vérité et certitude (il nous arrive d'avoir des certitude qui s'avèrent erronées) * A cela répond Nietzsche: Nos convictions sont des ennemis de la Vérité. La certitude semble alors reservée à celui qui oublie de rélféchir (réfléchir= plusieurs rep. possibles= pas de certitudes). * Faut-il préférer l'inférence logique (ou déduction)? En effet les preuves établissent des vérités, elles peuvent être surpassées par la lumière d'autres données. Elles ne son donc que les marques d'une vérité provisoire. * Faut-il se tourner du côté du vraisemblable (ce qui concorde avec le sens commun)? Mais le sens commun est ce qui arrange l'homme du commun. [...]
[...] Il faudrait le quitter parfois pour se réfugier dans l'imginaire. Mais attention à ne pas confondre réel et imaginaire. * De l'erreur: Nietsche met en question l'idée d'une recherche désinteressée: il n'y a qu'hypocrisie, recherche de la gloire . La Vérité ne compte pas: c'est la vie: nous devons écouter nos impulsions et notre corps qui nous dictent ce qui est bon pour nous. Mieux vaut garder nos erreurs si elles nous permettent de vivre plus intensément. * Du mensonge: Pour Kant le mensonge est coupable car abuse de la crédulité et n'est pas universalisable. [...]
[...] Platon: la théorie de la comtemplations des idées. http://1.bp.blogspot.com/_XLGXZRFfVzk/SNQZddcJTdI/AAAAAAAAADA/9qsepmwzAtw/s1 600- h/Platon_Caverne.jpg http://1.bp.blogspot.com/_XLGXZRFfVzk/SNQZddcJTdI/A AAAAAAAADA/9qsepmwzAtw/s1600-h/Platon_Caverne.jpgUn homme de l'extérieur détache l'un des prisonner et l'oblige à sortir. Il est éblouit, fait une ascension pénible à laquelle il est contraint mais face à la lumière du soleil c'est la béatitude. C'est la théorie de l'anamnèse ou réminiscence: nos âmes ont commencé leur existence dans le monde intelligible (monde des Idées = la Vérité). [Il faut donc chercher du côté des Idées et pas du côté de ce que l'on aperçoit avec les sens pour trouver la Vérité. [...]
[...] II-Comment atteindre la Vérité? * Qu'y a t il en moi-même contre lequel je doive penser? Les sensations, les sentiments, les préjugés: méfions-nous de nous même. * Cependant Socrate disait: Il faut penser par soi-même. Comment penser à la fois contre et par soi-même? Contre= ce qui nuos enferme dans le subjetcif (sensations, sentiments, préjugés) Par= examiner à la lumière de la Raison les pensées spontanées, l'opinion. * Cet examen permet de distinguer ce que l'on sait et ce que l'on croit savoir. [...]
[...] Ils débarrassent de tout scrupule car selon eux la Vérité n'existe pas, ils n'y a que des Vérité individuelles. Protagoras était le chef de file des sophistes: L'homme est la mesure de toute chose. C'est la théorie du relativisme (vérité relative à l'individu) -->démocratie devient démagogie-->tyrannie. La philosophie aparrait donc comme un enjeu politique: Platon combat la démagogie. * Pour Hegel on atteint le Vérité par le raisonnement dialectique: la vérité d'une chose réside dans ses contradictions: une chose est elle même et son contraire * Platon, Descartes ou Hegel? [...]
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