Injustice, justice, droit, culpabilité, culpabiliser, Goergia, Platon, Apologie, Socrate, le loup et l'agneau, La Fontaine
L'injustice peut être morale ou physique, elle est communément comprise comme l'absence de justice, c'est-à-dire la manifestation d'une déception relative à des attentes normatives.
L'injustice est une action qui va à l'encontre d'une société stable et organisée, d'une civilisation, cela peut même aller à l'encontre d'un individu. Le sujet nous impose un choix qui est presque existentiel à savoir entre subir une injustice ou la commettre, quel est le moindre mal ?
[...] Philosophie Dissertation : Vaut-il mieux subir ou commettre l'injustice ? L 'injustice peut être morale ou physique, elle est communément comprise comme l'absence de justice, c'est-à-dire la manifestation d'une déception relative à des attentes normatives. L 'injustice est une action qui va à l'encontre d'une société stable et organisée, d'une civilisation, cela peut même aller à l'encontre d'un individu. Le sujet nous impose un choix qui est presque existentiel à savoir entre subir une injustice ou la commettre, quel est le moindre mal ? [...]
[...] Dans un second temps, on peut dire qu'il est préférable de commettre l'injustice. Il arrive parfois que certains soient prêts à commettre l'injustice pour arriver à obtenir plus rapidement des besoins personnels. Prenons un exemple, dans le cas du loup, il sait qu'il peut manger l'agneau car il est plus fort que lui. A ce moment là, il se demande s'il est préférable de subvenir à ses besoins, c'est-à-dire manger l'agneau, ou bien d'écouter la voix de la raison et aussi ne pas culpabiliser d'avoir tué l'agneau. [...]
[...] La force peut ainsi même permettre d'affirmer une idée de justice injuste à la majorité si elle reste soumise. De plus, dans le discours de Calliclès notamment dans Goergia de Platon, Calliclès défend également cette idée. De son point de vue, il faudrait que la loi de la nature devienne la loi tout entière, qu'elle soit institutionnalisée. Il dénonce les faibles, qui sont en majorité, de faire des lois pour euxmêmes pour un intérêt propre. Or, si la prétendue loi de Calliclès était celle de plus fort, elle devrait s'imposer d'elle-même et n'aurait pas besoin d'être instituée par les hommes. [...]
[...] C'est donc chacun contre chacun, et donc la force qui fait office de justice. Dans ce cas, le loup souhaite manger l'agneau et l'agneau souhaite que le loup écoute la voix de la raison pour qu'il puisse échapper à la mort. L 'agneau tient donc un discours d'argumentation, de justification et d'excuse. Ceci montre que les propos de l'agneau sont construits, organisés et qu'il souhaite tout simplement instaurer une paix entre eux. Les discours, comme celui de l'agneau, visent au partage et à l'égalité afin que chacun ait ce qu'il souhaite. [...]
[...] Alors que commettre l'injustice est donc plus volontaire et bénéfique à celui qui le ferait. Prenons le verbe commettre ceci est bien volontaire un individu le fait, il le sait, en fait il n'y perd rien à part si l'on vit dans une société organisée, ayant des lois, quelle que soit la gravité de son acte; cette personne pourrait avoir des répercussions et des sanctions. Tout d'abord, pour subir l'injustice on pourrait prendre plusieurs exemples, ce sujet renvoie à une affirmation de Socrate que l'on trouve dans plusieurs de textes de Platon comme dans l'Apologie de Socrate. [...]
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