« Ce dont nous manquons, c'est d'une Utopie libérale, un programme qui ne serait ni une simple défense de l'ordre établi, ni une sorte de socialisme dilué. » (Hayek, 1949).
Friedrich Hayek, penseur majeur du libéralisme du XXe siècle, signifie par là que le libéralisme, s'il veut perdurer en tant que vision et non en tant que dogme rigide, doit s'adapter et sans cesse se redéfinir sans s'éloigner des principes qui le constituent. Ses principes fondateurs sont déjà énoncés par Locke au XVIIe siècle, mais aussi dans le Traité de la nature de Pierre de Boisguilbert en 1707 qui pose que la nature dicte les lois de fonctionnement des sociétés et de l'économie parfaites par essence, donc qu'il ne faut pas entraver (...)
[...] L'existence de constitutions n'entérine pas une utopie libérale. _ Sur le plan économique, l'auto-régulation libérale n'est plus crédible. Les économistes n'y croient plus Christian Chavegneux. _ Pascal Lamy , directeur de l'OMC, s'interroge sur le libéralisme de marché actuel et le juge intrinsèquement injuste _ Nombreux sont les gouvernements à avoir été interventionnistes en dépit du libéralisme dont ils se revendiquaient avant la crise. III. Vers une reprise de l'Histoire et une régénération du modèle libéral ? 1. La thèse de Fukuyama et la victoire des démocraties libérales _ Un monde constitué de démocraties libérales devrait donc connaître beaucoup moins d'occasions de guerres puisque toutes les nations y reconnaîtraient réciproquement leur légitimité mutuelle Francis Fukuyama; la fin du communisme marque la victoire du modèle libéral. [...]
[...] _ Il y aurait une attraction et une émulation quasiment universelle des peuples vers le modèle libéral. 2.La thèse de Pierre Hassner et le passage au monde hobbésien, nouveau défi au libéralisme _ Pierre Hassner montre au contraire que le monde d'après le 11 septembre est un monde hobbésien et qu'il n'est plus kantien. Le monde kantien était caractérisé par la confiance parmi les sociétés et le respect du droit de la part même de l'Etat. _ Robert Kagan théorise la rupture entre les Etats-Unis, qui ne respectent plus les principes libéraux face aux nouvelles menaces contrairement à l'Europe qui restent attachée à des principes de coopération sur la scène internationale. [...]
[...] Emilien PETIT La fin de l'utopie libérale ? Ce dont nous manquons, c'est d'une Utopie libérale, un programme qui ne serait ni une simple défense de l'ordre établi, ni une sorte de socialisme dilué. (Hayek, 1949). Friedrich Hayek, penseur majeur du libéralisme du XXe siècle, signifie par là que le libéralisme, s'il veut perdurer en tant que vision et non en tant que dogme rigide, doit s'adapter et sans cesse se redéfinir sans s'éloigner des principes qui le constitue. Ses principes fondateurs sont déjà énoncés par Locke au XVIIe siècle, mais aussi dans le Traité de la nature de Pierre de Boisguilbert en 1707 qui pose que la nature dicte les lois de fonctionnement des sociétés et de l'économie parfaites par essence, donc qu'il ne faut pas entraver. [...]
[...] Les paradoxes inhérents au libéralisme 1. Un libéralisme politique dual et paradoxal _ Les hommes qui vivent dans les siècles démocratiques ont plus besoin que d'autres qu'on les laisse faire eux-mêmes, et, plus que d'autres, ils ont parfois besoin qu'on fasse pour eux. Cela dépend des circonstances Tocqueville, De la démocratie en Amérique. _ Nécessaire prévention des dérives anti-libérale et anti-démocratiques. Pas de liberté pour les ennemis de la liberté Saint-Just. _ Il y a toujours un risque inhérent de dérive vers un système où la loi du plus fort est la règle. [...]
[...] Comme dirait Catherine Audard: Le libéralisme n'est pas un système, mais une promesse c'est-à-dire une vision normative et surtout utopique. AUDARD (Catherine), Qu'est-ce que le libéralisme ? CHAVAGNEUX (Christian), Les dernières heures du libéralisme. Mort d'une idéologie FUKUYAMA (Francis), La fin de l'histoire et le dernier homme HASSNER (Pierre), La terreur et l'empire JAUME (Lucien), Le problème de l'intérêt général dans la pensée de Benjamin Constant HAYEK (Friedrich), Les intellectuels et le socialisme ROUSSELIER (Nicolas), Libéralisme politique et libéralisme économique : complémentarité ou antagonisme ? [...]
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