Depuis les premiers philosophes grecs, l'homme s'interroge sur la connaissance de soi. Socrate, dit le Fondateur de la philosophie, a déclaré : « Connais-toi toi-même ». Dans cette célèbre citation on retrouve le même pléonasme que dans le sujet : « A quoi bon chercher à se connaître soi-même ? ». En effet, se connaître est déjà par définition avoir une juste idée de soi-même. Le sujet insiste donc sur « soi-même » et peut-être la présence de différents « soi » formant une entité propre à chacun de nous. Le sujet nous dit aussi « A quoi bon chercher ? », c'est-à-dire dans quel but ? Est-il donc utile de chercher à se connaitre soi-même ? Et si c'est utile, par quels moyens pouvons-nous nous connaître nous-mêmes ? Et enfin, pourquoi serait-il inutile de se connaitre soi-même ? Pour quelles raisons ? (...)
[...] Ces objectifs nous permettent d'avancer dans notre vie et la connaissance de soi est essentielle dans le choix de ces objectifs. Si l'on choisit de chercher à se connaître soi-même avant de choisir des objectifs, alors l'efficacité des choix de ces objectifs sera bien plus efficace pour réaliser ce que l'on désire vraiment. En effet, lorsque l'on demande par exemple à des jeunes dans quel domaine ils veulent travailler ; on observe que beaucoup ne savent pas. Cette absence de perspectives d'avenir chez ces jeunes, montre qu'ils manquent de connaissance d'eux-mêmes. [...]
[...] Une quête où l'homme cherche à se transcender. Un sage se serait alors transcendé ce qui lui permet notamment d'être plus heureux en contrôlant ses désirs et ses passions. On peut alors penser que chercher à se connaitre soi-même est utile car cette quête permet de se rapprocher de la sagesse et alors d'être plus heureux. La recherche de la connaissance de soi est aussi un moyen de se créer une identité pour se distinguer d'autrui. "Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui", disait l'écrivain français André Gide. [...]
[...] La difficulté de la recherche de la connaissance de soi est un grand défi personnel d'objectivité, mais pas seulement personnel. Aujourd'hui on cherche encore à comprendre autrui à travers la sociologie, la psychologie et d'autres méthodes d'analyses des personnes. Si on cherche toujours à connaitre autrui, alors on cherchera toujours à se connaitre soi-même. Il est donc aussi utopique de chercher à connaître autrui que de chercher à se connaitre soi-même, mais pour le sage chinois Lao Tseu, la connaissance de soi est la plus admirable : Connaître les autres, c'est sagesse. [...]
[...] Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. C'est dernière citation pose une ultime question : Est-il utopique d'acquérir la sagesse ? [...]
[...] Socrate, dit le Fondateur de la philosophie, a déclaré : Connais-toi toi-même Dans cette célèbre citation on retrouve le même pléonasme que dans le sujet : A quoi bon chercher à se connaître soi-même En effet, se connaître est déjà par définition avoir une juste idée de soi-même. Le sujet insiste donc sur soi-même et peut-être la présence de différents soi formant une entité propre à chacun de nous. Le sujet nous dit aussi A quoi bon chercher ? c'est-à-dire dans quel but ? Est-il donc utile de chercher à se connaitre soi-même ? Et si c'est utile, par quels moyens pouvons-nous nous connaître nous-mêmes ? Et enfin, pourquoi serait-il inutile de se connaitre soi-même ? [...]
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