raison, croyance, incertitude, guerres de Religion, atheisme, preceptes
La raison se définit comme étant une capacité, ou plus encore, une volonté de tout rendre rationnel. Ce principe de rationalité tente alors de tout expliquer, de faire que toute chose puisse être irréfutable. La croyance, quant à elle, pourrait être rapprochée de la notion de religion. Le rapport entre la raison et la religion ne peut que nous interroger par son ambivalence. En effet, la religion semble bien être à la fois un produit de la raison, une manière pour l'Homme de s'interroger sur le sens de son existence, et un obstacle à la raison, en affirmant avec trop de certitudes parfois ce qui reste au fond une croyance.
[...] Et à supposer que la raison tente un conflit théorique, en reprochant à l'homme croyant de se réfugier dans un bonheur illusoire, ce conflit ne peut que s'évanouir sur le plan des faits car la raison comprend aussi et pardonne l'homme qui préfère cette consolation illusoire à une existence malheureuse. Enfin il apparait que, dans le domaine pratique ou moral, la raison est également, voire advantage, limitée. En effet, la raison humaine cherche à definir le bien et le mal (et pas seulement le vrai et le faux). [...]
[...] En définitive, l'usage de la raison suppose un rejet de toute croyance, mais ne l'oblige en aucun cas. L'individu qui raisonne a le choix, de par sa raison et l'usage qu'il en fait, d'accorder une place importante ou non dans sa vie à la croyance quelle qu'elle soit. La raison doit donc permettre à l'individu non plus de rejeter, mais d'accepter la croyance. Et cela, même si la raison a de quoi s'opposer aux différentes manifestations de la religion, souvent contraires aux exigencies de vérité et de respect. [...]
[...] Enfin la religion doit se maintenir dans les limites qui sont les siennes, à savoir son statut de simple croyance soumise au principe de tolerance. [...]
[...] La raison jusqu'alors associée à l'opinion commune prend un tout autre sens dans la sphère privée de la croyance. La croyance cherche non plus à aller dans la direction de la raison que tout le monde connaît, mais bien dans le sens d'une raison qu'elle s'est créée selon la nature de la croyance. Ainsi Kant dans Critique de la raison pure définit la science comme étant une certaine forme de croyance, cela montre bien que raison et croyance sont étroitement liées. [...]
[...] En effet, parce qu'elle ne peut pas poser ces principes moraux, la science se voit incapable de faire valoir une opposition éventuelle. Ainsi de par les limites de la raison, la science se voit obligée d'accepter que la religion satisfasse l'homme là où elle-même ne peut le satisfaire. Cependant, la croyance est obligatoire dans la raison et inversemment. On pourrait donc dire que l'un depend de l'autre. En effet, il semble que malgré ses limites, la raison doive toutefois exercer un certain contrôle sur la religion. Mais tout d'abord, il convient de distinguer différentes formes de croyances. [...]
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