Certains diront que pour mieux raisonner il vaut mieux ne croire en rien. La raison est une faculté de l'esprit humain dont la mise en oeuvre ; c'est-à-dire la connaissance, nous permet de discerner le vrai du faux, qui nous sommes et ce que représentent les choses qui nous entourent.
La raison est propre à l'Homme, elle nous aide à comprendre le monde, à développer notre esprit critique et non pas à se contenter de simples observations (...)
[...] Nous tenterons de déterminer pourquoi la raison suppose le rejet de toute croyance, puis en quoi son usage trouve appui dans le fait de croire. La raison se définit tout d'abord comme l'adéquation de la pensée avec la réalité. Il s'agit non seulement d'observer puis de prouver mais également d'avoir la capacité d'interpréter. Pour les scientifiques et les rationalistes, l'expérimentation est la base de tout raisonnement. Les sciences, afin d'étayer une thèse, mettent en place une logique qui s'appuie sur des principes. [...]
[...] Or, pour en revenir à la religion, il existe certes des zones d'ombres dans les textes sacrés mais aucune explication rationnelle ne peut non plus être apportée sur certains passages. Les scientifiques estiment impossible que Dieu ait pu créer Terre et Univers en sept jours mais jamais encore d'explication parallèle n'a été avancée. Tout comme la science, la philosophie explique des concepts, analyse ou réfute mais n'amène pas de solutions concrètes. On en conclut simplement que personne ne détient la vérité absolue : croire ou ne pas croire, telle est la question. Le mystère plane toujours sur le monde et la représentation qu'on s'en fait. [...]
[...] Sujet de philosophie- terminale ES 3 L'usage de la raison suppose t-il le rejet de toute croyance ? Certains diront que pour mieux raisonner il vaut mieux ne croire en rien. La raison est une faculté de l'esprit humain dont la mise en œuvre ; c'est-à-dire la connaissance, nous permet de discerner le vrai du faux, qui nous sommes et ce que représente les choses qui nous entourent. La raison est propre à l'Homme, elle nous aide à comprendre le monde, à développer notre esprit critique et non pas à se contenter de simples observations. [...]
[...] Descartes dira que la raison est la lumière naturelle qui éclaire les Hommes. Il y a donc une étroite relation entre la raison et la croyance. La frontière entre illusion, croyance et connaissance peut-être infime. La raison tout comme la croyance est naturelle : elle est une force. Croire en quelque chose revient à dire que quelque part ma raison a accepté cette chose puisque jugée bonne. La croyance est parfois tellement forte et ancrée en moi qu'elle est indissociable de la raison. [...]
[...] Si on prend l'exemple des anarchistes, il est évident de constater que toute croyance est chose inutile. En effet, un anarchiste prône que nul n'a le droit de lui imposer sa raison et rejette toute forme d'autorité. La religion est dans ce cas là une forme de terrorisme intellectuel : il s'agit uniquement d'hypothèses superflues et de prétendues affirmations auxquelles il ne faut jamais rien objecter sous peine de passer pour hérétique. L'anarchiste ne peut par conséquent croire en un idéal universel parce qu'il existe en tout de la subjectivité : l'homme a tendance à s'approprier les choses. [...]
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